Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 10 / 2020 | 56 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1426
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les leviers d'action pour renforcer l'ESS dans les zones rurales et les formes de coopération adaptées

C'est le sens des neuf fiches que l'Avise et le RTES viennent de publier dans le cadre du projet TRESSONS consacré à l'économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural. Ces deux livrets de fiches techniques ont été réalisées sur la base de décryptages, de témoignages et de nombreux exemples de « bonnes pratiques ».

 

Un premier livret détaille les leviers d'action pour renforcer l'ESS dans les zones rurales


Les quatre fiches techniques de ce livret présentent les différentes pistes pour concrètement agir en faveur du renforcement de l’ESS en milieu rural et soutenir les dynamiques clefs de la transition écologique et solidaire.

Sommaire : ingénierie d'accompagnement, financement, mobilisation des habitants et politique d'appui à l'installation. 

> Découvrir les fiches des leviers d'action.
 

Le second livret porte sur les formes de coopération adaptées aux besoins des zones rurales.


Les cinq fiches techniques de ce livret explorent les réponses apportées par différentes formes de coopération face aux spécificités et aux besoins des zones concernées. Si certaines sont directement portées par l’ESS, notamment dans les mouvements coopératifs, d'autres sont également favorables aux dynamiques collectives et aux innovations sociales et facilitent le développement de structures de l'ESS en milieu rural. 
 

Sommaire : réseaux territoriaux d'acteurs, coopératives d'activité et d'emploi (CAE), groupements d'employeurs (GE), marques de pays et sociétés coopératives d'intérêt collectif. 

> Découvrir les fiches sur les formes de coopération.

Pas encore de commentaires