Les élèves du RESP à l'honneur lors du 80ème anniversaire de la DGAFP
Dans le tumulte de l’actualité publique et les préoccupations budgétaires qui accompagnent chaque clôture d’exercice annuel, il est des moments précieux de pause qui permettent de revenir à l’essentiel de ce qui constitue notre engagement indéfectible aux grandes valeurs républicaines et à celles du service public.
C’est sans doute ce que j’ai ressenti, avec de nombreux collègues membres du RESP (Réseau des Ecoles du Service Public)(*) , en prenant part à l’événement tenu le 5 octobre dernier à La Sorbonne célébrant les 80 ans de la DGFAP. (**)
Il a permis de se rappeler ces temps complexes de la France de l’après‑guerre, les évolutions et les réformes portées jusqu’à aujourd’hui, mais aussi de regarder l’avenir et les perspectives de la fonction publique de demain. Et c’est également résolument tourné vers l’avenir que ce même jour se tenait aussi l’événement du 80ème anniversaire de la création de l’ENA - et déjà le 4ème anniversaire de l’INSP - pour interroger les mutations de l’État et débattre des transformations à venir.
Deux beaux moments qui chacun à leur manière ont redit la mission essentielle de la formation professionnelle et donc de nos Écoles et Instituts, l’attractivité de nos métiers et de nos emplois, le sens de l'engagement recherché par les jeunes générations, l'optimisme à porter pour saisir le meilleur des évolutions organisationnelles et technologiques de ces prochaines années.
(*) pour plus d'infos: https://www.resp-fr.org/
(**) Nos élèves à l'honneur lors du 80ème anniversaire de la DGAFP
Une séquence animée par Johanne Fora-Porthault, présidente de l'association Fonction publique du 21e siècle (FP21), a permis aux élèves des écoles de service public et des élèves des Prépas Talents de prendre la parole sur 3 thématiques :
- la fonction publique en 2050 ;
- le recrutement, l’attractivité et la rétention des talents dans la fonction publique ;
- l’engagement dans la fonction publique.