Organisations
La Poste : Vers la mis en place d'un nouvel outil d’aide à la construction des tournées pour le courrier ...
Pour faire face à l’évolution du métier de facteur (contenu de la sacoche, moyens de locomotions nouveaux et besoins des clients), La Poste élabore une étude sur un nouvel outil d’aide à la construction des tournées (ANTEO).
Il s’agit d’une application qui, installée sur le Factéo (*) collectera des données de parcours (km parcourus, vitesse, nombre d’arrêts …). Celle-ci permettra de construire un nouveau catalogue de temps de référence en tenant compte des spécificités locales comme le relief ou la météo.
La Poste nous assure que ces données ne seront pas collectées en dehors des travaux extérieurs. Selon elle, ces informations alimenteront un outil pour aider à l’estimation des temps alloués à une tournée et donc, donneront un résultat plus fiable et précis. Est-ce que cela signifie que ça ne l’est pas actuellement ? Notre organisation syndicale pense que oui.
Donc, si cette appli génère des collectes de données permettant un meilleur équilibre sur la construction des tournées, si celles-ci sont, par le fait, logiquement et justement calibrées, alors nous serons satisfaits… En attendant, nous serons vigilants sur l’utilisation des données, le respect en termes de protection des données et surtout, sur l’élaboration des tournées suite à ces captations.
Nous exigeons une transparence totale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
La dernière phrase du document présenté par La Poste est éloquente : « Si les résultats de l’étude sont concluants, le CSE Central serait informé et consulté… » Concluant ? Pour qui ? Pour quoi ?....A suivre !!!
(*) Facteo est l'assistant digital du facteur. Il s'agit d'un smartphone Android équipé d'applications dédiées. Depuis 2016, il équipe les 72 000 facteurs de la branche Service-Courrier-Colis