Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 03 / 2019 | 222 vues
Fabien Eon / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

La médiation en entreprise dans le secteur de la santé

Avec l’instrumentation apportée par l’ingénierie relationnelle, la médiation se professionnalise et s’inscrit de plus en plus comme une pratique managériale incontournable. Elle interroge le rapport à l’autorité, bouscule les référentiels habituellement mis en œuvre dans la manière d’aborder les situations de relations dégradées et de souffrance au travail. Il est désormais question de Qualité Relationnelle au Travail (QRT) et du paradigme de l’entente, à l’opposé des conceptions fondées sur le droit ou les contrats.
 

De plus en plus d’entreprises adoptent la médiation professionnelle pour repenser les processus décisionnels, le dialogue social, le projet d’entreprise, la résolution des conflits. Les pouvoirs publics s’inscrivent dans cette démarche en promouvant le recours à la médiation dans un nombre croissant de secteurs économiques. C’est le sens de la décision prise au Ministère des Solidarités et de la Santé de nommer Edouard Couty en 2017 au poste de Médiateur National pour les professionnels de santé, puis de lui confier la mission de préfigurer un dispositif plus large de médiation pour les établissements de soin publics.

 

Le décret va paraître très prochainement, instituant ce dispositif de médiation au niveau national et régional au service de l’ensemble des salariés de la fonction publique hospitalière. Le médiateur national constituera un recours lorsque les moyens mis en œuvre au niveau local, par les responsables d’établissements, n’auront pas permis de résoudre la difficulté. Ce dispositif est un pas de plus vers la généralisation de la médiation dans l’ensemble des entreprises, notamment du secteur de la santé, avec l’obligation de mettre en place un « Référent Qualité Relationnelle au Travail » tel que proposé par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation avec le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Interne).

 

Les médiateurs professionnels proposent une réflexion sur les conséquences de ce décret pour l’ensemble des professionnels du secteur de la santé, au travers d’une table-ronde sur la thématique de la médiation dans les établissements publics et privés, médicaux et médico-sociaux. Elle se déroulera Le 10 avril 2019 9h30 à l'Hôtel de l'Industrie à Paris en présence d’Edouard Couty, Médiateur National des personnels de santé, Henri Sendros-Mila, Président de la CPMN, Aïcha Sangaré, Directrice de L’EPMN, Fabien Eon, Président du réseau ViaMédiation.

Pas encore de commentaires