Organisations
La Confédération générale des Scop et des Scic a lancé son podcast "Coop Vox"!
Nous sommes convaincus qu’il existe une autre manière de travailler, où partage de la valeur et gouvernance démocratique sont à l’avant-poste du progrès social. Ainsi, nous vous proposons d'explorer les dynamiques du monde du travail à travers le prisme coopératif !
Chaque mois, Gilles Halais recevra des sociologues, historiens, chercheurs, experts du milieu coopératif ou salariés d’entreprises coopératifs qui partageront leurs expériences et perspectives uniques.
[EP. 1] Le travail qui vous fait aimer le lundi
Le modèle coopératif peut-il répondre aux évolutions du rapport au travail ? Quête de sens, prise de conscience des enjeux sociaux : pourquoi les société coopératives sont-elles une réponse incontestable ?
> Les invités sont : Danièle Linhart (sociologue et directrice au CNRS), Caroline Blanchot (secrétaire générale de l'UGICT-CGT), Fatima Bellaredj (déléguée générale de la CG Scop) et Anthony Boule (cofondateur de la coopérative MU).
[EP. 2] Les Scop, aux fondements même de la démocratie
Mise à mal par nos sociétés actuelles, de plus en plus capitalistes, la démocratie s'est fait une place dans d’autres groupes sociaux comme c’est le cas dans les sociétés coopératives. Comment cette démocratie s'applique-t-elle dans ces structures ? Rayonne-t-elle dans toute la société au sens large ?
> Les invités sont : Isabelle Ferreras (professeure de sociologie à l’Université de Louvain et chercheuse associée à Harvard), Benoît Hamon (ancien ministre et président d'ESS France), Laurence Ruffin (PDG d'Alma et vice-présidente de la CG Scop) et Barbara Chevallier (assistante de direction chez Gaujard Technologie).
[EP. 3] Les sociétés coopératives, pionnières du partage de la valeur en entreprise
Le retour de l’inflation depuis 2023 et la crise du pouvoir d’achat qu’elle a entraînée placent la question du partage de la valeur au cœur des interrogations et des revendications des salariés. Le partage de la valeur est donc essentiel, non seulement pour les entreprises, pour leur attractivité, pour leur compétitivité, mais aussi pour la société tout entière dans ses défis sociaux, économiques, écologiques. Une notion intégrée par les sociétés coopératives depuis leur création.
> Les invités sont : Antoinette Gulh (sénatrice écologiste de Paris, vice-présidente de la Commission des Affaires économiques du Sénat), Mireille Bruyère (maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, enseignante dans le Master "Nouvelle économie solidaire"), Virginie Linard (DRH de UpCoop) et Simon Couteau (PDG et DRH ECF-CERCA)
[EP. 4] La grande transformation des entreprises et du travail, un sujet de transition écologique
La transition écologique représente un défi majeur pour les entreprises du XXIe siècle. Face aux enjeux environnementaux, les entreprises doivent repenser leurs modèles économiques et opérationnels pour s'aligner avec les objectifs de développement durable. En quoi la coopération de toutes les parties prenantes de l’entreprise est-elle capitale ? Pourquoi les sociétés coopératives, sont-elles mieux armées, mieux adaptées, pour répondre à ces enjeux ?
> Les invités sont : Frédéric Séchaud (sociologue, chercheur au CEREQ à Marseille, Centre d’études et de recherches sur les qualifications), Noam Léandri (économiste, administrateur du Mouvement Impact France), Eric Darlot (ingénieur au service Entreprises de l’Adème), Pierre Barrier (dirigeant LABBÉ TP), et Mylène Panotier (responsable Développement et Partenariats Collecte du Relais Est).
[EP. 5] La quête de sens au travail
La quête de sens au travail est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux salariés, qui cherchent à aligner leurs valeurs personnelles avec leur activité professionnelle. Pourquoi le modèle coopératif pourrait-il être une réponse concrète à ces nouvelles aspirations ?
> Les invités sont : Coralie Pérez (économiste, ingénieure de recherche à l’Université Paris 1, membre du Centre d’économie de la Sorbonne), Timothée Duverger (politiste, responsable de la chaire "Territoires de l’ESS" à Sciences Po Bordeaux), Maud Prat (fondatrice et dirigeante du réseau d’instituts de beauté Pyrène) et Edouard Marix (consultant en ingénierie, co-fondateur et co-gérant de Scop&Co)
[EP. 6] La transparence dans le modèle coopératif
Le culte du secret est une valeur du monde d’avant. Petit à petit, il a fait place à la transparence, c’est-à-dire au partage des informations de manière ouverte et honnête avec les parties prenantes de l’entreprise : collaborateurs, investisseurs, clients, partenaires. Inscrite dans leur ADN depuis 1884, les sociétés coopératives ont fait de la transparence un pilier qui renforce les principes de démocratie, de participation et de solidarité.
> Les invités sont : Luc Bretones (consultant, auteur et conférencier spécialiste en innovation managériale), Amandine Platet (responsable communication de la NEF), Yann Olive (président du conseil d’administration de BOSCOP) et Séverin Prats (cofondateur et président de ethi'kdo)
[EP. 7] La qualité de vie au travail, et l'équilibre vie privée - vie professionnelle
La qualité de vie et des conditions de travail représente une évolution récente dans le paysage des relations socio-professionnelles en France. Cette notion, qui inclut l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, devient de plus en plus essentielle pour les entreprises, notamment dans le but d'attirer les talents. Dans ce contexte, les sociétés coopératives, pionnières en matière de conditions de travail, se distinguent par leur approche qui favorise particulièrement cet équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
> Les invités sont : Manon Blanchard (consultante en QVT, enseignante QVT dans la filière RH-Management de l’IUT de Montpellier, Ludivine Adla (enseignante-chercheuse en Gestion des Ressources Humaines au Cerag centre d’études et de recherches appliquées à la gestion), Aurélie Faure (responsable marketing et communication chez Dessica), Cécile Hélary Hamerel (responsable communication et événementiel chez Les-Tilleuls.coop)
[EP. 8] L'ascension sociale
Entre liberté individuelle et déterminisme social, l'ascension sociale est un enjeu à la fois personnel et collectif. Les sociétés coopératives l'ont bien compris ! En encourageant l’autonomie, la prise de responsabilité et la montée en compétences, elles permettent aux employés de participer aux décisions stratégiques et de bénéficier équitablement des profits.
> Les invités sont : Anne-Cécile Sarfati (présidente d’Actually et auteure du podcast « Bienvenue dans l’ascenseur), Anne-Catherine Wagner (professeure de sociologie, à l’université Paris 1, chercheuse au Centre européen de sociologie et de sciences politiques et autrice de "Coopérer. Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif", CNRS Éditions), Emmanuel Hémon (PDG Scetec), et Roxanne Creutz (gérante de La Meusienne)
[EP. 9] Les formes de travail innovantes
A venir ...