Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2025 | 15 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2069
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Diversification, innovation, distribution : au menu du Congrès de Reavie

Reavie est l’événement annuel incontournable des dirigeants de l’assurance et réassurance vie et de personnes organisé par l’Argus de l’Assurance… La 35ème édition s’est tenue à Cannes la semaine dernière, l’occasion de nombreux débats lors des tables rondes animées par les membres de l’association et les présidents des grandes fédérations de l’assurance.

 

Au menu près d’une quinzaine d’ateliers avec pour thématiques, entre autres :

 

Bien-être au travail : comment éviter que les salariés se sentent vieux dans leurs entreprises plus tôt que dans leurs vies privées ? animé par Klesia et l’Ocirp.

 

  •  Avec l’allongement de la vie en bonne santé et le report à 64 ans de l’âge légal de départ en retraite, les seniors sont enclins à se maintenir, plus nombreux et plus longtemps, en activité professionnelle notamment au-delà de 60 ans, tandis que les entreprises vont devoir adapter leur politique RH dans un contexte de pénuries de main d’œuvre amplifiées par l’arrivée sur le marché de l’emploi de générations moins nombreuses. Comment l’assurance peut-elle accompagner les entreprises et les salariés face à cette nouvelle donne démographique ?

 

Extension du champ de l’assurabilité : nouveaux enjeux et innovations en assurance de personnes, animé par  la SCOR

 

  • De nouvelles initiatives apportent une amélioration de l’accès à l’assurance et un renforcement des couvertures en assurance de personnes. La prise de conscience des enjeux de l’assurabilité est un élément fondamental dans la définition des offres assurantielles en emprunteur et en prévoyance. D’un axe stratégique aux actions concrètes, l’occasion d’évoquer les différentes solutions .

 

Assurance emprunteur : dans un marché très concurrentiel, quelles sont les stratégies gagnantes pour les assureurs alternatifs ? animé par PartnerRé

 

Quels services innovants et offres en matière d’Epargne Retraite pour répondre aux défis démographiques et au financement du Bien Vieillir ? animé par CNP Assurances

 

  • Le vieillissement de la population est une réalité en France et dans les principaux pays européens. Cette tendance amorcée depuis plusieurs années et dont l'accentuation est inéluctable, pose de nombreux défis démographiques, économiques et sociaux. Au-delà du financement des retraites et des nécessaires compléments au système de répartition, la hausse de l'espérance de vie implique des besoins nouveaux en matière de services, d'accompagnement (en bonne ou moins bonne santé) et de relations entre les générations. Après une mise en perspective de la situation actuelle et des perspectives futures, cet atelier avait  pour ambition de présenter les solutions de CNP

 

Les défis de l'assistance médicale et de la mobilité internationale face aux crises, animé par IMA

 

  • Crises sécuritaires, sanitaires, climatiques... Alors que leur nombre et leur fréquence ne cessent d'augmenter, l'assistance se doit d'apporter une réponse efficace et adaptée aux crises. De la prévention à la prise en charge immédiate des besoins vitaux, du "tout rapatriement" aux solutions régionalisées, de la coordination des secours au soutien à long terme, ..les  actions concrètes positionnant l'assistance comme un amortisseur des crises

 

Santé mentale des salariés : où en sont les entreprises dans leur engagement ?...animé par AXA

 

  • Grande cause nationale en 2025, la santé mentale reste encore un sujet méconnu et souvent tabou. Pourtant, elle concerne près d'un français sur cinq et reste la première cause des arrêts longs. Il est essentiel que les entreprises et leurs conseils prennent conscience qu’ils ont un rôle à jouer et qu'ils peuvent renforcer les actions de bien-être et de prévention mises en place pour les collaborateurs.

 

Relation courtier – assureur : comment créer plus de valeur pour le client ? animé par Malakoff-Humanis

 

  • Face aux défis d’actualité associés au financement de la santé et à sa soutenabilité dans le modèle actuel, mais aussi aux débats récurrents sur le modèle de l’intermédiation, sa régulation et sa valeur ajoutée, les aspects économiques des collaborations entre assureurs et courtiers sont eux aussi challengés et régulièrement sous tension.. Pilotage financier, éclairage de la prise de décision, climat social, excellence opérationnelle et qualité de service…. Quels sont les leviers et les bonnes pratiques pour créer, ensemble, davantage de valeur ajoutée au bénéfice de nos clients communs.

 

Le défi de la Dépendance : une réalité trop complexe pour une réponse uniforme, animé par PREVOIR et SWISS RE

 

  • Comment l'accompagnement assurantiel peut-il se positionner dans le paysage de la silver économie pour prévenir, accompagner et financer la dépendance

 

Préserver la santé et la planète : un défi de taille, animé par le Groupe VYV

 

  • Depuis quelques années nous devons faire le constat que ce formidable progrès social semble s’être enrayé et que notre pays n’en est pas épargné. Sur le plan financier, la France consacre chaque année un peu plus de moyens financiers à la prise en charge de la santé ; or le défi du vieillissement de la population française conjugué à la montée de nouveaux périls liés notamment à la question du dérèglement climatique, interroge la soutenabilité de notre modèle de santé.

 

Le contrat santé renouvelé dans son rôle, ses services et ses ambitions !...animé par Santéclair

 

  • Les enseignements d'une étude réalisée par Toluna-Harris Interactive pour Santéclair éclairent les attentes des Français vis-à-vis de leur complémentaire santé et en particulier des services qui y sont associés. Face à l’évolution des besoins des assurés, à la complexité du système de santé et à l’inflation des coûts, les contrats ne peuvent plus se limiter au seul rôle de remboursement. La complémentaire santé entre dans une nouvelle ère pour répondre aux défis toujours plus cruciaux de l'accès aux soins et de la qualité des soins. Les professionnels de l'assurance doivent proposer des contrats qui renforcent la capacité d’accompagnement global des assurés, depuis la prévention et tout au long de leurs parcours de soins, notamment par l'innovation et l'intégration de services digitaux utiles.

 

Travailleurs indépendants : quels enjeux de prévoyance et quelles solutions ? Animé par UNMI’Mut et Swiss Re

 

  • Face à une protection sociale souvent insuffisante, les travailleurs indépendants sont confrontés à des risques majeurs en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Comment mieux les protéger ? Quelles garanties sont réellement attendues ? Quels leviers pour lever les freins à la souscription ? Un  éclairage concret sur les enjeux de la prévoyance des indépendants, a été apporté à partir d’une étude exclusive menée par OpinionWay pour le Groupe UNMI. L’objectif : aider les acteurs du secteur à mieux comprendre ce public et à construire des solutions plus adaptées, plus accessibles et plus efficaces.

 

 

Une analyse des actualités du secteur par les présidents de la Mutualité Française, du CTIP et de France Assureurs

 

Il semblerait qu’à l’occasion des échanges  entre la directrice générale de CNP Assurances, le président de la société de courtage April et le Directeur général du groupe Matmut , lors de la conférence  plénière des dirigeants sur le thème «  Diversification, innovation, distribution : les vies de la croissance », le modèle numérique développé par  la compagnie Alan, qui a sérieusement bouleversé le paysage de la complémentaire santé en s’imposant dans de nombreux ministères lors des appels d’offres sur la réforme de la PSC (Protection sociale complémentaire) des fonctionnaires)  ne pouvait manquer d’être évoqué….mettant en lumière de sérieuses nuances d’appréciation entre le monde mutualiste et les autres acteurs.

 

En effet , selon les informations recueillies, la CNP et April (très soucieux par ailleurs du développement de leur croissance internationale) se sont montrées plutôt «en louanges » vis-à-vis cette start-up … ?

 

Pour la CNP Assurance (ancien actionnaire d’Alan) , la concurrence est saine …un aiguillon pour stimuler les équipes sur l’innovation…et y voit une forme d’opportunité…

 

De son côté April considère  qu’Alan à dix ans d’avance et ne mérite pas les critiques formulées…et offre une expérience client absolument intéressante, faisant peu de cas du détricotage du lien social et de proximité mis en place par les mutuelles historiques grâce à un réseau de militants bénévoles sur l’ensemble du territoire et au plus près des préoccupations et des attentes de leurs adhérents….. ce que , d’une certaine manière n’a pas manqué de souligner le directeur général de la Matmut en insistant sur le fait qu’une relation client de qualité, même si elle fait la part belle au digital, aux plateformes téléphoniques et à l’innovation , passe aussi  par une relation omnicanale et la capacité pour un acteur à offrir une relation physique, avec un réseau d’agences présent sur le terrain et à disposition… 

Pas encore de commentaires