Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 10 / 2025 | 10 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 47
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Dialogue social : L’UDES appelle le Premier ministre à tenir son engagement

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) prend acte du courrier du Premier ministre de ce 29 septembre. En affichant sa volonté de « redonner toute sa place à la négociation collective », le chef du Gouvernement déclare sa confiance aux partenaires sociaux. Mais cette ambition ne sera crédible qu’à condition de renouveler les méthodes d’association des partenaires sociaux, dont les organisations patronales multi professionnelles, garantes de la diversité des employeurs et de la prise en compte de leurs spécificités.



« Le Premier ministre a indiqué que toutes les organisations seraient également entendues durant cette phase de concertation. Nous nous en félicitons et le prenons au mot : l’UDES est aujourd’hui la seule organisation patronale représentative de l’économie sociale et solidaire, qui rassemble 220 0000 entreprises de l’ESS et 2,7 millions de salariés. Nous sommes pleinement disponibles pour contribuer à la réussite des réformes annoncées, en sécurisant les employeurs du secteur et en renforçant leur capacité à investir dans l’avenir » déclare David Cluzeau, président de l’Union.
 

Protection sociale : alléger le poids sur le travail


L’UDES partage le constat dressé dans le courrier du Premier ministre que dans une société en profonde transformation, notre protection sociale repose encore trop largement sur les cotisations assises sur le travail.


Or cette situation pèse directement sur la capacité de développement des entreprises, en limitant leur possibilité d’investir et d’embaucher. L’Union réaffirme son attachement au système par répartition, pilier de la solidarité nationale, et appelle à une diversification des sources de financement. L’objectif est que chacun contribue de manière plus équitable, tout en garantissant un niveau de couverture suffisant sans aggraver les charges des entreprises.
 

Contribuer aux réformes à venir


L’UDES est force de proposition sur la qualité de vie au travail, l’emploi des jeunes et des séniors ainsi que le renforcement du paritarisme. En effet, les entreprises de l’ESS créent chaque jour des emplois durables, porteurs de sens et non délocalisables.


Elles sont des actrices clés de la réussite des réformes, déjà très actives sur le territoire, sources d’innovations et de nouveaux leviers d’action, capables de conjuguer utilité sociale et performance économique.



Avec ce courrier, une dynamique positive peut s’ouvrir.

L’UDES entend y prendre toute sa place et porter la voix d’employeurs engagés, responsables et porteurs de solutions pour l’avenir.
 

Pas encore de commentaires