Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 10 / 2025 | 13 vues
Romain Gattet / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2025

Crise du secteur associatif: pour APF France handicap aussi, ça ne tient plus !

Le 11 octobre prochain, APF France handicap, membre du Mouvement Associatif, s’associe à la mobilisation nationale Ca ne tient plus ! pour dénoncer la  crise sans précédent que traverse le monde associatif.

Ca ne tient plus

 

Les associations, c’est 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés qui œuvrent chaque jour dans tous les territoires, pour l’accès aux droits, à la santé, à la culture, pour lutter contre la précarité, l’isolement, ou encore défendre l’environnement.
 

Elles sont un bien commun essentiel, et pour certaines depuis des décennies : née en 1933, APF France handicap est l’une des plus anciennes associations françaises. Pourtant, elles sont aujourd’hui fragilisées par la baisse continue des financements et par des choix politiques qui menacent leur existence même.

 

APF France handicap, qui défend les droits et les choix des personnes en situation de handicap, interpelle sur les besoins majeurs de financement des politiques publiques du handicap et les risques pour les personnes les plus vulnérables des choix budgétaires et de la situation politique.

 

APF France handicap est entrée dans un ère de difficultés financières majeures, qui s’amplifie depuis 2020 et le Covid : inflation des coûts, nouvelles charges, baisse des subventions, menaces sur la viabilité de certains services comme les services d’accompagnement à domicile.

 

APF France handicap a été contraint de prendre des mesures de retour à l’équilibre, dont le premier plan social de son histoire.

 

L’année des 20 ans de la loi sur le handicap de 2025, l’association alerte sur les conséquences pour les personnes qu’elle représente et accompagne, dont la situation ne peut pas être plus dégradée qu’elle ne l’est aujourd’hui.

 

Pas encore de commentaires