Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2020 | 1086 vues
Martial Lamachia / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2014

Covid-19 : 12 jours que les élus de Manpower demandent une réunion extraordinaire

Chez Manpower, les élus du personnel d'Île-de-France demandent une réunion extraordinaire pour danger grave et imminent selon l'article L.4132-1 à L.4132-5 du code du travail depuis le 1er mars 2020. Cette réunion doit se tenir dans les 24 heures ; nous sommes le 13 mars 2020 et la direction de l'entreprise n'a toujours pas réuni les représentants du personnel.
 

Rappel du contexte : Manpower France détache des salariés intérimaires et CDII, par exemple sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, Eurodisney etc.
 

Des salariés intérimaires et CDII ont été refoulés à leur prise de poste chez des entreprises utilisatrices.
 

  • Nous n'avons aucune information sur le paiement de leur salaire. 
  • Aucune information n'a été donnée non plus sur la façon dont les salariés intérimaires vont percevoir de l'assurance chômage avec les nouvelles règles d'indemnisation.


Nous avons été contacté par des syndicats d'entreprises utilisatrices qui nous demandent ce que Manpower fait pour les salariés intérimaires et CDII : nous n'avons aucune réponse à leur apporter.
 

Que va faire Manpower pour que les salariés intérimaires ne sombrent pas dans une grande précarité et se retrouvent sans salaire et sans logement ?


Les permanents de l'entreprise ne rencontrent pas ces problèmes-là. À la fin du mois, la paie arrive. Nous en sommes au sixième bulletin d'information pour les salariés permanents. Une cellule de crise serait constituée mais la direction ne consulte pas les représentants du personnel qui sont proches du terrain, eux.
 

Même après l'intervention de l'inspecteur du travail qui demande à ce que Manpower convoque la réunion en urgence, rien ne se fait. Manpower et la présidente du comité social et économique d'Île-de-France mettent la santé des salariés intérimaires et CDII en danger par le délit d'entrave qu'ils commettent sciemment. Faut-il rappeler que l'entreprise a une obligation de résultats quant à la santé et à la sécurité des salariés ?
 

Voila où nous en sommes chez Manpower, douze jours après la demande de réunion extraordinaire.
 

À noter que d'autres entreprises d'intérim ont réuni leurs représentants du personnel et que des plans d'action leurs ont été présentés.

Pas encore de commentaires