Organisations
Chronopost: signature d'un accord relatif à la négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur
Toutes les OS (FO, CFDT, CFE-CGC, CGT et SUD) signent un accord relatif à la négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise pour l'année 2025.
En portant des revendications justes, réalistes, alignées avec la situation économique de l’entreprise. En restant ferme, constructif et engagé tout au long des négociations, nous avons obtenu leurs prises en compte dans l’accord final.
Grâce à notre détermination, cet objectif a été atteint avec des mesures concrètes en faveur de toutes et tous. Contrairement aux deux dernières années, où la forte inflation n’avait pas été suffisamment prise en compte, les NAO 2025 marquent un véritable tournant, fruit de notre travail de fond et de notre engagement constant sur le terrain.
Les principaux éléments à retenir:
✔ Augmentation collective sur les salaires de base pour tous les salariés.
✔ La mise en place des salaires et des taux horaires minima conventionnels pour tous les salariés (sans intégrer la prime d’ancienneté dans le calcul pour atteindre le taux horaire).
✔ La mise en place de salaire de référence par niveau.
✔ Revalorisation du salaire d’embauche des chargé(e)s d’affaires.
✔ Revalorisation de la prime trimestrielle : siège, PGC, assistant(e)s, trieurs, chauffeurs.
✔ Valorisation de l’ancienneté (création d’un nouveau palier à 30 ans).
✔ Ticket restaurant : augmentation 1 €, portant ainsi le montant à 9 €.
✔ Valorisation par le biais d’une prime les salariés associés à un rôle de référent TD
✔ Santé mutuelle (participation plus importante de l’entreprise )
Quelques points de déception subsistent pour nous , malgré les avancées obtenues, deux revendications majeures portées par notre organisation syndicale n’ont pas été retenues :
- La reconnaissance de l’ancienneté pour les cadres, pourtant essentielle pour une équité de traitement entre les catégories de personnel.
- La revalorisation du métier de RSA, dont l’importance et les responsabilités méritent une reconnaissance à la hauteur de leur engagement.