Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 11 / 2025 | 14 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 257
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Au-delà des idées reçues: Quel est le profil des allocataires de l'assurance-chômage ?

Quel est le profil des  allocataires de  l'assurance-chômage ?

 

Fin 2024, 3,8 millions de personnes sont prises en charge par l’Assurance chômage, parmi 31 millions d’actifs. Parmi ces allocataires pris en charge, 2,7 millions ont perçu une indemnisation sur le mois de décembre.

 

Une récente étude de l'Unedic (1) apporte un éclairage qui ne manque d'intérêt au regard des préjugées ou  idées reçues  développées souvent sur le sujet. En fait, au-delà des stéréotypes et des approches statistiques globales habituelles, les premiers éléments  de cette étude inédite qui porte sur les observations de 2024 illustrent  une large  diversité de leurs profils.

 

Pour l'essentiel, on pourra retenir que:

 

- La moitié des allocataires (1,9 million) est entrée à l’Assurance chômage au terme d’un ou plusieurs CDD ou missions d’intérim.

- L’autre moitié est prise en charge à la suite d’une rupture de contrat (licenciement, rupture conventionnelle, démission, etc.).

- Les effectifs des allocataires ayant ouvert un droit après la fin d'un CDD sont particulièrement importants, avec une concentration marquée avant l'âge de 30 ans. Très nombreux également, les allocataires entrés après une rupture conventionnelle sont un peu plus âgés. Les allocataires qui étaient employés par des particuliers sont presque exclusivement des femmes. Les allocataires licenciés pour inaptitude sont particulièrement nombreux juste avant 60 ans.

- Les niveaux de formation des allocataires pris en charge par l'Assurance chômage sont très variables.

Ainsi, les intermittents du spectacle (47% de diplômés du supérieur) et les alternants (45%) ont souvent un niveau de formation plutôt élevé... tandis que les licenciés économiques et les saisonniers sont plus fréquemment sans diplôme. La part de titulaires d'un CAP ou d'un BEP est particulièrement élevée chez les personnes qui étaient employées par un particulier (42%), parmi les licenciés pour inaptitude (36%) et les intérimaires (35%).

12% des allocataires de l'Assurance chômage sont des  cadres

- Les montants d'allocation reflètent la diversité des allocataires indemnisés par l'Assurance chômage. Le montant d’allocation est plus élevé après une rupture de contrat long qu’après la fin d’un CDD ou une mission d’intérim

- La part d'allocataires qui travaillent diffère fortement selon les profils

- La géographie des allocataires : des saisonniers et intérimaires inégalement répartis

 

(1) Les détails de l'étude de l'Unedic:

https://www.unedic.org/publications/allocataires-de-l-assurance-chomage-diversite-des-profils-en-2024

Pas encore de commentaires