Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 11 / 2025 | 6 vues
Cécile Pugniere / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 28 / 10 / 2025

Agents administratifs : l'hémorragie doit cesser!

S’il est bien une catégorie d’agents qui est, depuis des années, malmenée à la DGFiP, ce sont bien les agents administratifs.

 

Le nombre d’agents de catégorie C dégringole. Les suppressions annuelles de postes d’agents administratifs vont au-delà des prévisions et des annonces de 550 postes en moins.

 

En comparant les effectifs communiqués par la Direction Générale elle-même, on peut relever des réalités plus qu’inquiétantes : Le Rapport Social Unique (RSU) 2024 indique que les rangs des agents C étaient composés de 23 324 collègues, soit 24,87 % des effectifs contre 41,17% d’agents de catégorie B. « Chi va piano va sano, e va lontano ! » ce proverbe outralpin s’applique très bien à notre administration car, doucement mais sûrement, les effectifs sont en chute libre !

 

Le nombre d’agents administratifs diminue à vitesse grand V dans notre administration.

 

Ils représentaient 27,91% des effectifs en 2020, 27,15 % en 2021, 26,2% en 2022, 25,5 en 2023 et donc 24,87% en 2024 !


Il y avait 3 773 agents de catégorie C de moins en 2023 par rapport à 2020, et la parution du nouveau RSU 2024 donne une différence inquiétante de 614 agents de catégorie C en seulement un an !

 

La Géante DGFiP absorbe l’existence des agents C qui effectuent en priorité les missions parmi les plus exigeantes, notamment l’accueil des contribuables sous toutes ses formes.

 

DES RECRUTEMENTS PAS À LA HAUTEUR DES BESOINS DES SERVICES.

 

D’importantes promotions d’agents administratifs arrivent dans les ENFiP (Ecoles nationales des finances Publiques) , c’est vrai. Cependant ces arrivées peinent à combler l’appel d’air qui se fait sur la catégorie B, d’autant que l’argument d’une insuffisance de niveau conduit à ne pas appeler l’intégralité de la liste complémentaire.

 

Presque 900 collègues intègrent le corps supérieur des contrôleurs par concours interne ou interne spécial, sans compter les faux externes du concours de contrôleur, auxquels on peut rajouter les plus de 400 collègues promus par liste d’aptitude !

 

Ce sont déjà plus de 1 300 collègues agents administratifs qui sont promus au grade de contrôleurs en 2023, et on ne peut que se satisfaire de cette situation pour les agents.

 

En 2023, le RSU indique un recrutement de 1 572 agents fonctionnaires de catégorie C, le RSU 2024 indique quant à lui un recrutement de 1 808 fonctionnaires titulaires de catégorie C.

 

Certes ces recrutements semblent importants. Pour autant ils sont largement insuffisants pour affronter la charge de travail imposée dans les services. Pour schématiser, les recrutements ne font que compenser le nombre des promotions au corps supérieur sans résoudre la problématique des vacances d’emplois !

 

DES VACANCES D'EMPLOIS NON COMPENSÉES

 

Les agents qui ont quitté la DGFiP en 2023 sont au nombre de :

 

  • 941 départs en retraite ;
  • 24 décès ;
  • 138 démissions ou départs volontaires ;
  • 3 révocations ;
  • 20 licenciements ;
  • 20 concours ou recrutements sortants ;
  • 24 fin de détachement ou de mobilité.

 

Soit un total de 1 170 départs de fonctionnaires titulaires en 2023.

 

En 2024, on enregistre :

 

  • 734 départs en retraite;
  • 48 décès;
  • 107 démissions;
  • 2 révocations;
  • 34 licenciements;
  • 12 concours ou recrutements sortants;
  • 38 fin de détachements...
     

...soit 975 agents titulaires cessant leurs fonctions en 2024.

 

Ajoutons à leur absence des services : les 2 614 agents titulaires en formation statutaire, 19 770 agents titulaires en formation continue, les agents en temps partiels thérapeutiques, les 12 997 agents administratifs en congés ordinaires de maladie, dont les conditions de travail tendues ne sont pas toujours étrangères à la souffrance, les agents en congés de détente….

 

A ce rythme, il est en effet plus facile de redéfinir le TAGERFiP (Le tableau de gestion des emplois de référence des finances publique)  pour faire disparaitre les vacances d’emplois comme l’envisage la Direction Générale !

 

UN SOUS-EFFECTIF CRIANT

 

Sur le terrain le sous-effectif est criant !


Et on voudrait encore ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois qui part en retraite ? Si la diminution des effectifs en C est une volonté de notre administration, ce n’est pas aux agents en exercice de supporter et absorber les problématiques des réductions d’emplois drastiques.

 

Notre syndicat exige l’arrêt des suppressions de postes et notamment en catégorie C, facteur de tensions sur le terrain en raison de conditions de travail dégradées : QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE TRAVAIL ?

 

  • Difficultés à prendre librement ses congés.
     

Cela a amené 10 292 agents C à déposer des jours sur le Compte Epargne Temps (CET) en 2024, soit 44,1% des agents de cette catégorie. Certes, tous les agents ne sont pas contraints de déposer des jours sur le CET. Cependant la pression des effectifs réduits durant les congés d’été, la fin d’année approchant avec ses impératifs… empêchent les agents des services en sous-effectifs de prendre tous les jours de repos dont ils auraient besoin. Pour rappel, c’est 298 963 jours de CET que les agents C ont en stock, dont 80 824 qui ont été alimentés rien que sur 2024 soit près de 4 jours et demi par agent disposant d’un CET.

 

  • un engagement total épuisant.
     

71,16% des agents de catégorie C ont réalisé, en 2024, des heures supplémentaires écrétées. Un peu plus de 63% d’entre eux seulement ont pu les récupérer.

 

  •  Logiquement c’est leur santé qui se dégrade. Les agents sont à bout et les absences pour raison de santé explosent. C’est 436 455 jours de congés ordinaires de maladie cumulés par les agents administratifs en 2024. Ces chiffres interpellent sur la santé des agents !


Notre syndicat  condamne des conditions de travail qui dégradent la santé et le moral des personnels.

 

  • Moindre accès au télétravail. Les agents de catégorie C sont ceux qui accèdent le plus difficilement aux autorisations de télétravail. Ils n’ont été que 11 621 à en bénéficier au moins une fois c’est-à-dire moins d’un agent sur 2 quand 62% des agents de la DGFiP y ont été autorisé en 2024. Nombre d’entre eux exercent des fonctions considérées comme «non télétravaillables».

 

  • Tensions et sentiment d’isolement dans les services


Et tant d’autres problèmes au quotidien...


QUELLE RECONNAISSANCE ?
 

Pour quelle reconnaissance ? Suppression des ponts naturels, instauration du jour de carence et rémunération à 90 % dès le 2ème jour de Congé Ordinaire de Maladie.


Notre organisation syndicale  a notamment pu arracher en mai 2024 un accord sur les mesures indemnitaires avec la revalorisation de 550 euros bruts annuels pour saluer la technicité, l’engagement et le dévouement exemplaire des personnels. L’agent de la DGFiP en a marre d’être exemplaire, il ne peut pas se satisfaire d’une reconnaissance exceptionnelle, même historique !

 

Notre syndicat revendique une revalorisation significative de l’ensemble des grilles indiciaires et une reconnaissance accrue de la technicité des agents de catégorie C.

 

La différence entre ce qu’on veut et ce qu’on a, c’est ce qu’on fait !

 

La solution nous la connaissons et chacun de nous en détient la clé. Il est capital d’agir tous ensemble pour ne plus accepter les sacrifices toujours plus forts demandés aux agents.

 

 

PS: La catégorie C débute toujours en dessous du SMIC obligeant au versement d’une indemnité différentielle. En 2025 celle-ci s’est élevée à 6 centimes d’euros ! Toujours au SMIC après 20 ans de carrière Augmentation de 103,38 € brut par mois en 20 ans

Pas encore de commentaires