Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2022 | 56 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1621
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Accidents du travail : quels sont les salariés les touchés ?

Une note de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée la semaine dernière apporte nombre d'éléments d'information sur le sujet (*) à partir des observations réalisées sur l'année 2019. A noter que les résultats  ne prennent pas en compte la fonction publique de l’État ni les autres régimes spéciaux (couvrant les salariés agricoles d’Alsace-Moselle, les marins, les salariés des industries électriques et gazières, de la SNCF, de la RATP…))

 

Les principaux éléments à retenir :

 

Sur  le champ des salariés affiliés au régime général ou à la mutualité sociale agricole, ainsi que des agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière ,  on recense 783 600 accidents du travail avec au moins un jour d’arrêt sont comptabilisés en France.  Cela représente 20,4 accidents par million d’heures rémunérées. 39 650 accidents du travail donnent lieu à la reconnaissance d’une incapacité permanente et 790 sont mortels.
 

  • Le risque d’accident du travail grave est plus élevé dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage.
  • La fréquence et la gravité des accidents du travail sont particulièrement importantes dans l'intérim, le médico-social, dans les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente, ainsi que dans la manutention de marchandises ou de bagages, et l'agriculture
  • Pour les salariés âgés, les accidents sont moins fréquents, mais plus graves que pour les jeunes. Les accidents graves et mortels touchent davantage les ouvriers.
  • À catégorie socioprofessionnelle identique, ils sont plus répandus chez les hommes que chez les femmes.
  • Des taux de fréquence des accidents du travail qui varient suivant les départements. Les départements présentant des taux de fréquence des accidents du travail supérieurs à la moyenne nationale se situent plutôt dans le sud de la France métropolitaine (Pyrénées-Orientales, Hautes-Alpes, Lot-et-Garonne). Certains départements du nord et de l’ouest sont également concernés, comme les Côtes-d’Armor, le Pas-de-Calais ou la Seine-et-Marne.

 

(*) Pour plus de détails: https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quels-sont-les-salaries-les-plus-touches-par-les-accidents-du-travail-en-2019

Pas encore de commentaires