Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 03 / 2014 | 501 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Paris : les syndicats appellent à la grève dans les bibliothèques municipales

Ils interpellent les candidats et vont diffuser un texte à l’adresse des Parisiens.

L’Association des bibliothécaires de France (ABF) se dit prête à aider les candidats aux élections municipales à Paris pour inscrire la bibliothèque dans leur programme politique. À Paris, les syndicats en profitent pour lancer un appel à la grève dans les bibliothèques les 13 et 15 mars prochains.

Un appel avait déjà été lancé à l’occasion des élections présidentielles et législatives mais à quelques semaines du premier tour des élections municipales, l’Association des bibliothécaires de France réaffirme la place que doivent avoir les bibliothèques et médiathèques dans les politiques publiques. « À l’occasion des élections municipales, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) vous rappelle que « la bibliothèque est une affaire publique ». C’est pourquoi l’ABF vous invite à intégrer la bibliothèque municipale ou intercommunale dans votre profession de foi et à en faire un élément de votre politique ».

Pour l’ABF, le développement des bibliothèques passe par « l’élargissement des horaires d’ouverture, la pluralité de l’offre de ressources et de services en bibliothèque, l’accès au savoir ainsi que l’accessibilité physique et numérique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de handicap ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place », le tout bien entendu sans restrictions budgétaires.

Effectifs nécessaires

En tout cas, cette lettre ouverte en date du 24 février 2014 vient d'être reprise par le syndicat CGT de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Un syndicat qui, par le biais de son blog CGT culture, fournit depuis des années en informations les Parisiens et les élus. En présentant l'article relayant la lettre ouverte de l'ABF, il annonce un mouvement de grève le jeudi 13 mars 2014, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, SUPAP, UCP et CFTC, pour mieux réclamer « les effectifs nécessaires au bon fonctionnement des établissements ». Un mouvement qui, selon la CGT culture, « ne peut que recueillir le soutien de l’Association des Bibliothécaire de France ». 

Les bibliothèques municipales devraient être également perturbées le samedi 15 mars car les syndicats appellent aussi à la grève ce jour-là, avec à la clef la distribution d’un texte à l’adresse des Parisiens : « Il y a actuellement 80 postes vacants dont 50 vont être définitivement supprimés, ce qui correspond à deux grosses bibliothèques ou quatre bibliothèques de taille moyenne. Plusieurs établissements ont dû réduire leurs horaires d’ouverture. Des bibliothèques ont déjà fermé, d’autres sont menacées », déclarent les bibliothécaires.

Réduction des horaires

Les deux principales candidates aux élections municipales ont beau promettre la lune (lire ici), les syndicats de poser la seule question qui vaille : « Et dans votre quartier, quel service sera restreint, voire supprimé ? Quelle bibliothèque devra réduire ses horaires ou sera complètement fermée ? », concluent-ils dans leur lettre aux Parisiens.

Dans une position guère fluctuat, les élus apporterons peut-être ces précisions dans leurs professions de foi. Sinon, il y a fort à parier qu’après les échéances électorales à Paris, la lecture publique se retrouve dans une situation des plus mergitur.

Pas encore de commentaires