Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2024 | 373 vues
Alain ANDRE / Abonné
Articles : 69
Inscrit(e) le 09 / 06 / 2021

Touristra, considéré comme l’un des précurseurs du tourisme social, ferme ses portes.

Mars 2024 Touristra, considéré comme l’un des précurseurs du tourisme social, ferme ses portes. En effet, la liquidation judiciaire a été actée le 12 mars.

 

La liquidation de Touristra, un acteur connu dans le domaine du tourisme a été confronté à des problèmes tels que la concurrence féroce, les changements dans les habitudes de voyage des consommateurs et une mauvaise gestion interne qui ont contribué à sa chute rapide.

 

Notre fédération s’interroge sur l’issue de cette liquidation, car cette situation rend les comptes de la CCAS (La Caisse centrale d’activités sociales des IEG)  encore plus fragiles.

 

En effet, les impayés de loyers accumulés sur plusieurs mois entraînent de nouvelles dettes pour la CCAS et interpellent aussi du côté de la Foncière, avec une perte de 5 millions d’euros résultant des loyers impossibles à recouvrer.

 

Pour notre organisation syndicale , le manque de rigueur et d’anticipation par rapport à ces impayés est à l’image de la gestion catastrophique de la CCAS de ces dernières années…

 

Un consortium d’acteurs du tourisme social a repris des actifs de Touristra. À ce titre, Artès Tourisme, Vacances Léo LAGRANGE, Cévéo et l’arrivée de Miléade se sont réparti les villages vacances. 

 

Nous attendons que la CCAS mette tout en œuvre pour que cet évènement n’impacte pas les réservations effectuées par les personnels par le biais de la CCAS. Pour notre fédération , il est grand temps que la gestion financière de la CCAS permette de garantir aux personnels des IEG de bénéficier des activités sociales et donc de leur salaire différé! Beaucoup de chemin reste à parcourir…

Pas encore de commentaires