Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2023 | 172 vues
Jean-Pierre Bachmann / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 27 / 10 / 2014

Les cousins de l’atome de Cécile Maire, un livre incontournable sur les pratiques syndicales

Déjà auteure d’un livre remarquable sur les travailleurs de l’amiante, Cécile Maire vous propose aujourd'hui une étude claire et concise sur les pratiques syndicales dans une des structure de base de la CFDT du nucléaire, l’Union Fédérale des Syndicats du Nucléaire (UFSN). C'est un ouvrage destiné à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux pratiques syndicales dans le dialogue social. Outil de compréhension mais aussi témoignage humain il est à disposer dans toute bonne bibliothèque personnelle et professionnelle.

 

Une étude sociologie et un témoignage humain 
 

Ingénieure et sociologue de formation, l’auteure réalise une étude en s’appuyant sur les archives de l’UFSN CFDT et des témoignages collectifs et individuels. Le résultat est une belle analyse de nombreux sujets ayant traversés la période sociale 2000 / 2020. On y apprend comment les thèmes revendicatifs sont traités collectivement et vécus par les protagonistes syndicaux. Le plus du livre est une brochette de portraits et d’histoires humaines dans lesquelles sont tour à tour abordés le sens de l’engagement, les valeurs,  les compétences, les pratiques syndicales. Les grèves, les négociations, l’activisme vers les décideurs et les politiques sont aussi des points d’entrées transverses qui facilitent la compréhension des lecteurs. Les réussites et les échecs sont assumés par les acteurs syndicaux et décortiqués, valorisés. La politique industrielle, la politique de recherche, les contentieux juridiques, les méthodes sont analysées, expliquées et fidèlement retranscrites.

 

Sujet d’actualité 
 

La politique énergétique est revenue d'actualité en cette période de crise climatique et de conflit en Ukraine. Les militants et militantes CFDT du nucléaire ont depuis longtemps pris en compte les dimensions sociétales, environnementales et humaines de leur activité. Lucides et critiques à la fois, il défendent leurs emplois et leur vision du secteur énergétique avec pour objectif constant l'intérêt général. Cécile Maire décrit bien cet engagement complexe qui est une des plus values de l’action des corps intermédiaires, marque de fabrique de la CFDT.

 

Un livre référence 
 

Comme LIP 73, l’histoire des mouvements sociaux en France, ou vivre et mourir de l’amiante, ”Les cousins de l’atome” de Cécile Maire prendra une place de choix dans votre bibliothèque. C'est un livre référence qu'on attendait depuis longtemps. Il est disponible directement auprès de l’auteure ou dans quelques librairies de qualité. Je conseille l’achat et la lecture des cousins de l’atome.

Pas encore de commentaires