Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 07 / 2022 | 159 vues
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 171
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Non à une fonction publique d'emploi avec une multiplication des postes à profil, au détriment d'une fonction publique de carrière

Les fédérations syndicales ont été reçues le 7 juillet 2022 par le sous-directeur du service RH du Secrétariat Général de Bercy. L'objectif de cette réunion était la présentation de l'outil SICARDI (Système d'Information pour les Compétences des Agents et la Reconnaissance des Carrières Individuelles).


Dans le cadre des Lignes Directrices de Gestion Ministérielles, le plan d'action SIRH ( système d'information de gestion des ressources humaines) précisait dans son article 5 que l’administration devait mieux maîtriser l'adéquation compétence détenue/compétence requise. Dans ce contexte, le SRH (service RH), avec le SNUM (service du numérique), a engagé des travaux pour mettre en place un système d'information de gestion des compétences, en lien avec les principales directions du nouveau ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN)


Sur la philosophie générale, notre fédération ne peut se satisfaire d’un tel projet dans la droite ligne des lignes directrices de gestion, que nous avons combattu. Aussi avons-nous tenu à rappeler notre totale  opposition à une fonction publique d'emploi  avec une multiplication des postes à profil, au détriment d'une Fonction Publique de carrière.


Quel périmètre ?


Notre fédération a tout d’abord souhaité connaître le périmètre des agents concernés, des recruteurs et des administrateurs en précisant que cet outil ne pouvait s'entendre que sur la base du volontariat. Notre interlocuteur a précisé que cette application serait ouverte à tous les agents de catégorie A de l'Administration Centrale, de la DGDDI (Douanes) , de la DGFIP (finances Publiques) et de la DGCCRF (concurrence, consommation, répression des fraudes), soit environ 41 000 agents. Il a également précisé que toutes les catégories pourraient être concernées à terme.


En revanche, seuls les agents volontaires serviront le système, sans obligation d'utilisation. Mais cela n'empêchera pas l'agent de postuler sur d’autres fiches de poste par ailleurs.


Concernant les administrateurs, il y en aura un au niveau ministériel et un dans chaque direction, en complément le CISIRH (*) sera l'administrateur pour les évolutions de l'application.


Nous sommes  également intervenus sur le risque d'intrusion par les recruteurs dans la vie de l'agent si les données étaient accessibles à tous les chefs de service « recruteurs ». La fédération a demandé que seuls les services RH puissent avoir accès aux données de l'agent et sur un temps défini. Le président s'est engagé à revoir et à définir ce périmètre de « recruteurs », qui est bien trop flou pour l’instant.

 

Les objectifs ?


Pour les agents, cet outil permettrait de :
 

 

  • Valoriser leurs compétences en déclarant les métiers exercés au cours de sa carrière ;
  • Auto évaluer leurs compétences ;
  • Disposer d'un CV actualisé et adapté à leurs recherches de postes ;
  • Obtenir des propositions de postes en fonction de leurs compétences (à partir de 2023) ;
  • Identifier les métiers proches de leurs compétences ;
  • Obtenir des suggestions de formations afin d'améliorer leurs compétences (à partir de 2023).


Pour l’administration, il permettrait de :
 

  • Visualiser les compétences issues de référentiels métiers (RMFP ou directionnels) dans le profil des agents ;
  • Identifier des profils d'agents qui correspondent à un métier ou un poste souhaité.


Outre son poste actuel, l'agent aura la possibilité de rajouter des expériences passées professionnelles ou privées et de s'autoévaluer en identifiant si les compétences, remplies par défaut en fonction des référentiels métiers, sont acquises ou pas.


Le référentiel utilisé dans un premier temps est celui de la DGAFP mais chaque direction doit avoir le sien, ceux de la DGDDI et de la DGCCRF sont prêts et celui de la DGFIP est en cours d’actualisation.


Sur les « suggestions de formations » proposées par SICARDI sur un hypothétique futur emploi, notre fédération   reste plutôt perplexe, sachant que les agents ont déjà du mal à se former sur leur propre métier et que la mobilisation du compte personnel de formation est refusée si la formation n'est pas en lien avec le poste actuel.


Calendrier


Un site pilote sera mis en service à partir de début novembre 2022 avec un retour d'expérience prévu pour fin janvier 2023, avant le déploiement de la version définitive dont la date n'est pas fixée.


Notre fédération  restera vigilant sur la mise en service de cette application. Un agent ne doit en aucun cas être contraint d'utiliser SICARDI et ne doit pas non plus se sentir obligé de répondre favorablement à une proposition de poste par l'administration s'il ne le souhaite pas.


Compte tenu du périmètre très large concerné par cet outil inter directionnel, nous avons  les plus grandes craintes sur les objectifs de l'administration, qui pourrait, à terme, chercher à transformer tous les postes de A en poste à profil et à ouvrir ce système à l'interministérialité.

 

(*) Le CISIRH, dans le cadre de ses missions, conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH destinées et co-construites avec les professionnels de la fonction RH de la Fonction Publique d’Etat.

Pas encore de commentaires