Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 03 / 2021 | 150 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 33
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

Branche de la mutualité : accompagner l'évolution des métiers et des compétences dans le secteur sanitaire et social

L'observatoire de l'emploi et des métiers en mutualité (OEMM) publie la première étude prospective consacrée aux métiers des services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM). L'instance paritaire met ainsi des outils à la disposition de tous les acteurs de l'entreprise pour accompagner l'évolution des compétences et favoriser les parcours professionnels.
 

Les activités des mutuelles et unions mutualistes régies par le livre 3 du code de la mutualité recouvrent une grande variété de services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), évoluant dans des contextes réglementaires, économiques et concurrentiels très différents. Un tiers environ des salariés couverts par la convention collective de la mutualité exercent dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
 

L'observatoire de l'emploi et des métiers en mutualité vient de réaliser la première étude prospective consacrée à ce secteur. Ce travail met les transformations touchant ces métiers en lumière, en matière notamment de nouvelles technologies, de relation avec les patients et les usagers et de montée de la concurrence.
 

Ces nouveaux enjeux se traduisent par des besoins d'évolution des compétences, notamment un renforcement du conseil et de l’accompagnement, un enrichissement des pratiques, le développement du travail en équipe et, bien sûr, l’adaptation au numérique.


Pour accompagner les mutuelles et les salariés mutualistes, la branche de la mutualité propose des outils opérationnels de pilotage de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

  • 5 grandes familles de métiers font l’objet d’une analyse prospective dans l'étude : optique-audioprothèse-pharmacie, médicosocial et sanitaire, autonomie et aide à la personne, petite enfance et métiers de support « moteurs du changement » ;
  • 29 ficher métiers permettant d’anticiper l’évolution des pratiques et des compétences ;
  • les « aires de mobilité » des 5 métiers sont mises en lumière : aide-soignant, assistant dentaire, secrétaire médical, monteur-vendeur, préparateur en pharmacie et prothésiste dentaire ;
  • 14 « fiches passerelles » montrent concrètement comment accompagner la mobilité en identifiant, par exemple, les compétences acquises et les compétences à acquérir pour passer du métier d’aide-soignant à celui d’assistant dentaire.
     

Cliquer ici pour consulter l'étude.

Pas encore de commentaires