Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 03 / 2020 | 142 vues
Vincent Hernandez / Membre
Articles : 108
Inscrit(e) le 16 / 10 / 2012

Les syndicats d’Engie demandent à l'État la suppression du dividende prévu au titre de l’exercice 2019

Dans une lettre ouverte adressée hier au Ministre de l'Économie et des Finances, les  syndicats d'Engie CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO tiennent à rappeler que :
 

  • depuis plusieurs semaines, la France et l’ensemble des pays européens font face à une crise sanitaire mondiale qui plonge l’ensemble de l’économie dans l’incertitude ;
  • les conséquences économiques et sociales sur un grand nombre d’entreprises et de groupes français seront probablement d’une ampleur inédite.
     

Le groupe Engie et ses salariés se mobilisent afin d’assurer la continuité de service des activités indispensables à la France.
 

Pour les syndicats, face à cette situation, le groupe Engie doit tout mettre en oeuvre pour sécuriser ses flux de trésorerie afin d’accompagner ses clients et ses fournisseurs dans des délais de paiement adaptés mais également participer à la relance rapide de l’économie nationale dès la sortie de cette pandémie.
 

Dans ce contexte exceptionnel, l’État, actionnaire de référence d’Engie doit pleinement continuer de jouer son rôle de défenseur des intérêts socio-économiques du groupe et de la Nation. Par là même, vous pouvez vous assurer de la mobilisation particulière et sans faille de l’ensemble des salariés du groupe. Il convient à ce que les actionnaires participent également à cet effort collectif.
 

Par conséquent, pour faire face à la crise sanitaire, les organisations syndicales d’Engie demandent la suppression des dividendes prévu au titre de l’exercice 2019, dont le paiement doit intervenir en mai après son approbation par l’assemblée générale des actionnaires.
 

Pour les années à venir, afin de pérenniser l’emploi et assurer le développement du groupe dans la transition énergétique, nous proposons d’instaurer une politique de dividendes proportionnels aux résultats nets du groupe.
 

Les syndicats demandent donc au ministre de voter contre la résolution n° 3 et de soutenir la résolution qui sera proposée par les partenaires sociaux au titre du conseil de surveillance du fonds commun de placement individualisé du groupe (FCPE). EDF a ouvert son capital en 2005, offrant aux salariés et retraités du groupe l'occasion de devenir actionnaires.
 

Investi uniquement en actions d'EDF, le FCPE des actions d'EDF est particulièrement destiné à recevoir les actions acquises à des conditions préférentielles (abondement spécifique et décote sur le prix et actions gratuites) dans le cadre des offres réservées aux salariés.

Pour en savoir plus : https://www.energie-en-actions-edf.fr/act-salarie-edf/fcpe-actions-edf.

Afficher les commentaires

ENGIE & EDF ont vu leur capital ouvert en 2005, historiquement ces deux entreprises ont toujours été séparées, sauf dans le cœur des citoyens qui pensent encore aujourd’hui qu’elles ne font qu’une...

Pour les FCPE c’est la même chose, cela n’a absolument rien en commun.

Ils peuvent être constitués d’actions mais également de placements liés à la participation et à l’intéressement des salariés du groupe et de filiales, certains fonds sont plus des obligations d’autres des actions, cela peut aussi alimenter un perçoit etc...

Mais j’insiste une dernière fois rien en commun !