Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 12 / 2019 | 235 vues
albert papadacci / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 30 / 08 / 2019

Korian : après la « niche électorale », la « niche pour salarié.es non grévistes »

La direction générale de Korian a décidé d’octroyer 100 € de chèques culture à des salariés et salariées sur une cinquantaine d’établissements de Paris Île-de-France (les salariés et salariées des autres régions apprécieront), que l’on peut assimiler à une prime ou à un avantage en nature.
 

  • « Il s’agit d’un geste pour remercier les salariés des établissements franciliens qui se sont déplacés et ont été très investis pour venir travailler pendant les grèves. »
     

Après la « niche électorale », voici donc la « niche pour salarié.es non grévistes ». Ceci est la réponse officielle de la direction suite à une demande de la CGT Korian. Pourtant, ce geste que l’on peut assimiler à une prime est totalement illégal et discriminatoire ; une décision de cassation l’atteste : Cass. soc. 1er juin 2010, n° 09-40.144. Pour la Haute Cour, « est discriminatoire l’attribution d’une prime aux salariés selon qu’ils ont ou non participé à un mouvement de grève ». Peu importe la surcharge de travail subie par les salariés non-grévistes.


À ce sujet, nous adressons le lien d’un article fort intéressant :
https://www.netpme.fr/actualite/attribution-prime-salaries-non-grevistes-discriminatoire/
 

Il ne s’agit pas pour nous de faire retirer cette gratification aux salariés et salariées, pour une fois que Korian éprouve de l’empathie et de la reconnaissance, vive la grève !
 

Néanmoins on s'interroge sur le bien-fondé et les véritables motivations de Korian à travers ce geste. Surfer avec la légalité pour stigmatiser la grève, alors que nous les alertons depuis des années sur les ravages de leur politique de non-remplacement dans tous les établissements. Cela ne concerne pas 50 établissements de la région parisienne mais les sites de l'ensemble du parc français. On aimerait que Korian soit aussi reconnaissant avec tous ses salariés qui voient leurs conditions de travail être affectées au quotidien. La CGT Korian interpellera la direction générale à ce sujet.

Pas encore de commentaires