Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 06 / 2019 | 176 vues
ANFH OPCA de la fonction publique hospitalière / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 29 / 03 / 2018

Démarches de développement durable sources de QVT dans les établissements de santé

Devant l’urgence des enjeux environnementaux, le secteur sanitaire et médico-social se mobilise en s’appuyant sur l’engagement de ses agents. Dans le Sud de la France notamment, l’ANFH s’implique aux côtés des établissements pour développer des initiatives dynamiques et fédératrices autour de ces thèmes.
 

Terre-Happy, une application pour apprivoiser le développement durable
 

Créée par l’agence Primum Non Nocere et l’ANFH PACA, l’application Terre-Happy permet d’identifier et mesurer les risques pour l’environnement et la santé, et d’adopter plus facilement des gestes éco-responsables. En quelques mois, une cinquantaine d’établissements de santé l’ont adoptée. Elle a notamment été proposée à 200 futures mamans durant leur séjour dans plusieurs maternités. Par ailleurs, du 1er au 15 juillet 2019, un « healthtruck » sillonnera les routes d’Occitanie pour promouvoir les éco-gestes en santé et présenter Terre-Happy. À la rentrée, l’application sera utilisée dans deux IFSI (Instituts de Formation en Soins infirmiers), à Montpellier et Alès.
 

L’ANFH, catalyseur des actions de développement durable des établissements sanitaires
 

En 2015 l’ANFH PACA, en partenariat avec l’ANFH Languedoc-Roussillon, a lancé un projet pilote RSE (responsabilité sociétale des établissements) comprenant un volet environnemental. Avec une soixantaine d’établissements inscrits dans ce projet et 70 000 agents concernés, la délégation a engagé une véritable dynamique de territoire. Dans ce cadre, l’ANFH a notamment publié les « Itinéraires du Développement durable », une publication présentant des bonnes pratiques et expériences réussies dans les établissements de la région.
 

Pour accompagner les acteurs sanitaires et médico-sociaux au plus près de leurs besoins, la délégation PACA organise également des formations en interne sur de nombreux sujets (déchets, effluents liquides, etc.). Chaque établissement de la région développe une approche globale de ces questions et travaille plus spécifiquement sur certains thèmes comme l’énergie, l’éco-conception des soins ou encore le gaspillage alimentaire. Des chantiers, sur lesquels il existe, par ailleurs, de nombreuses connexions avec les thématiques de qualité de vie au travail (QVT). S’engager dans une politique de développement durable est en effet très porteur en matière d’amélioration de la QVT : les initiatives des agents sont valorisées de même que l’esprit d’équipe, facteur de bien-être au travail.

Pas encore de commentaires