Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 03 / 2017 | 15 vues
Claire Delzescaux / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 31 / 01 / 2017

Droit à la déconnexion : une solution pour déculpabiliser les salariés et protéger l’entreprise

Le droit à la déconnexion est au cœur des sujets d’entreprises. La mise en application de cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Les entreprises de plus de 50 salariés doivent désormais mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique. Ces mesures visent à assurer le respect du temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale. La start-up française ED2 est la seule à proposer une solution pour favoriser la « détox numérique » en entreprise : « Calldoor ».

Cette application se veut être une solution innovante et intelligente au service de l’entreprise pour favoriser la « détox numérique » et contribuer au bien-être des salariés.
 
L’application permet d’accompagner les employeurs à la mise en place de leur charte mobile afin de favoriser la productivité et la concentration des employés dans l’enceinte de l’entreprise mais surtout d’encourager la déconnexion en dehors de l’espace de travail pour protéger la vie personnelle du salarié et faire en sorte qu’il se sente déculpabilisé.

Limiter les risques sociaux-professionnels

La barrière entre le monde professionnel et la sphère personnelle s’efface et on passe de l’un à l’autre d’un simple appui sur son clavier tactile. Il est aujourd’hui devenu très simple et courant de consulter, répondre aux sollicitations professionnelles à tout moment (y compris le soir, le week-end ou pendant les congés). Le numérique permet effectivement d’améliorer la productivité, notamment grâce à un temps de réponse toujours plus rapide (e-mails, smartphones, tchats et autres messageries instantanées…) et certaines formes d’organisation ou de fonctionnement ont également évolué ces dernières années dans l’entreprise (fourniture de smartphones, démocratisation du home-office…). On répond à toute heure et tout de suite, par scrupule ou par peur de ne pas être vu comme un salarié « efficace » et « dévoué ». Autant de mauvaises raisons qui contribuent à favoriser le stress du salarié et à troubler son sommeil.
 
Edouard Mongrand, fondateur de la solution Calldoor a bien compris cet enjeu : « Face à la révolution numérique, les dirigeants d’entreprises n’ont pas tous pris conscience des risques et conséquences négatives que smartphones, tablettes et autres montres connectées pourraient provoquer sur leurs salariés. Les usages et avancées technologiques évoluent aussi vite que notre addiction technologique. Un comportement qui peut vite déraper dans le monde de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place ce devoir de déconnexion de l’entreprise afin que cette dernière clarifie sa position vis-à-vis de l’usage des outils numériques et fasse enfin déculpabiliser les salariés ».

Outre l'accompagnement des employeurs à la mise en place de leur charte mobile, cette solution va plus loin et répond à un double objectif en permettant de :
  • clarifier la position de l’entreprise vis-à-vis du salarié (on évite ainsi les risques socio-professionnels du type épuisement professionnel), en encourageant la déconnexion en dehors de l'espace de travail pour protéger la vie personnelle et faire en sorte que le salarié se sente déculpabilisé ;
  • protéger l’entreprise vis-à-vis de son employé (harcèlement ou attaque). L’entreprise peut ainsi montrer qu’elle ne souhaite pas forcement que le salarié se connecte à toute heure. Le salarié ne pourra ainsi pas le reprocher à l’entreprise en cas de conflit.
Calldoor propose un service simple et sur mesure et accessible à tous. C'est un outil idéal pour les managers, les responsables et les services ressources humaines. C'est une initiative pérenne pour freiner cette connexion permanente par un paramétrage personnalisé des téléphones. L’application du droit à la déconnexion permettra d’éviter les facteurs de risque pouvant amener à un épuisement professionnel.

Il est temps d’entrer dans l’ère de la détox numérique.
Pas encore de commentaires