Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 02 / 2017 | 2 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Déficience intellectuelle : lancement du projet I SAID

Au cours de la matinée du 9 décembre 2016, le think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ - PLS et ses dix partenaires  ont réuni à Lille à la MESHS une centaine d’acteurs impliqués dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI) marquant ainsi officiellement le lancement du projet I SAID.


I SAID est un projet de coopération transfrontalier qui a pour objectif de développer des actions, inclusives et intégrées au territoire, dans l’optique de déployer les capacités d’autodétermination et d’autonomie des personnes avec DI. 

 

D’une durée de quatre années (oct. 2016 – oct. 2020), il relève de la collaboration des régions Hauts-de-France et Wallonie dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Le programme Interreg s’inscrit dans la volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre ces régions. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone, notamment dans le secteur de la santé, axe dans lequel s’inscrit le projet. I SAID repose sur un dispositif de recherche participative composé de trois volets d’action : recherche - inclusion – formation.

« En associant recherche-action-formation, nous souhaitons que chaque personne soit reconnue comme actrice du projet et particulièrement les personnes avec DI. En effet, plutôt que de discourir éternellement sur ce qui est le mieux pour ces personnes, laissons-les se raconter » - Haelewyck Marie-Claire, PhD, Université de Mons.

Ce dispositif de recherche a débuté en décembre dernier grâce à la participation de nombreux acteurs de la santé globale qui se sont mobilisés pour partager leur expérience de terrain autour des trois thématiques du projet :

  • freins et leviers à l’autodétermination des personnes avec DI,
  • intégration du parcours de vie des personnes avec DI dans les pratiques d’accompagnement,
  • promotion de la santé globale par le biais d’actions inclusives

Le nom du projet I SAID est l’acronyme de Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion of people with Disability, qui forme ainsi un idiome anglophone signifiant décision, force, initiative et résolution.

En 2017 les étapes I SAID sont: la réalisation d’une cartographie des opérateurs sanitaires et sociaux dans la zone transfrontalière, la tenue d’un séminaire et la parution d’un guide concernant les freins et les opportunités en matière d’accompagnement transfrontalier des personnes avec DI.


 

Pas encore de commentaires