Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 10 / 2016 | 3 vues
Martin Richer / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2008

La qualité de vie au travail comme levier de compétitivité

En coopération avec le réseau ARACT/ANACT et la Fabrique de l’industrie, Terra Nova vient de publier un rapport sur la qualité de vie au travail (QVT) comme levier de compétitivité.

Pourquoi cette approche ? 

1) La qualité de vie au travail s'affirme de plus en plus comme un objet de dialogue social. Dans ce rapport, nous essayons de montrer en quoi elle peut faire progresser les organisations dans une approche mutuellement gagnante : elle permet d'améliorer à la fois les performances économiques et sociales.

2) Beaucoup d'entreprises s'engagent aujourd'hui envers la qualité de vie au travail avec une approche inefficace, qui s'intéresse aux aspects périphériques et décoratifs du travail, plutôt que d'affronter le cœur de la problématique : le travail, son organisation, ses conditions de réalisation et sa gestion.

  • La gestion des ressources humaines à base de numéros verts, de cellules d'écoute et d'accompagnement, de conseils des adeptes des petites siestes au travail, massages, yoga, exercices de relaxation, cours de sophrologie, conciergeries et crèches d'entreprises, interventions de nutritionnistes et consultations diététiques gratuites, cantine bio et sourires béats : ce mode de gestion est du « social washing » s'il s'abstient de se confronter au travail. La démarche de qualité de vie au travail commence par la qualité du travail.

3) Au cœur de la qualité de vie au travail, nous plaçons la question de l'autonomie au travail. Mais la France est en retard par rapport aux pays voisins. La « gestion à la française » est encore trop empreint de taylorisme et peine à rechercher l'adhésion plutôt que l'obéissance. Or, un aspect essentiel de la qualité de vie au travail est la possibilité donnée à chacun de s’exprimer et d’agir sur son travail.

C’est ce qui ressort des nombreux travaux scientifiques et d’une dizaine de témoignages d’entreprises industrielles et du numérique analysés dans cette étude. L’autonomie est également centrale dans les formes d’organisation du travail « émergentes » qui y sont décrites : lean management, entreprise libérée, entreprise responsable et organisation responsabilisante.

Nous incitons les entreprises à se saisir de cette problématique et nous leur proposons des outils pour le faire.

Pour lire une synthèse ou accéder au rapport complet : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité », 11 octobre 2016.

Pas encore de commentaires