Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 10 / 2015 | 4 vues
Maguelonne Deschard / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 14 / 11 / 2014

Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre : 30 % d'entre elles ne sortent pas de chez elles pendant 24h d’affilée

Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2060. À l’occasion de la 25ème journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre 2015, le laboratoire de la mobilité inclusive, composé d’acteurs privés, publics et associatifs, rappelle l’importance pour l’ensemble des parties prenantes d’anticiper ce vieillissement de la population. La mobilité, notamment la capacité ou non à se déplacer, constituent un facteur d’exclusion pour les personnes âgées et un frein majeur au bien vieillir. Ces enseignements sont tirés de l’étude « la mobilité des seniors en France », réalisée par le cabinet Auxilia pour le laboratoire de la mobilité inclusive.

Une population livrée à elle-même

Aujourd’hui, seulement 6 % des personnes âgées bénéficient d’une aide à la mobilité, s’agissant principalement de conseils. Or, les personnes âgées appréhendent difficilement un espace urbain qui ne cesse de s’étendre et de se compliquer.

Les personnes âgées utilisent très peu le vélo et les transports en commun, craignant de se blesser. À partir d’un certain âge, un véritablement renoncement à la mobilité s’opère : la mobilité inversée * (le fait de faire venir au domicile les biens et services) doit être favorisée et accompagnée.

Proposer des solutions adaptées

Anticiper le vieillissement, c’est aussi s’appuyer sur des occasions. La mobilité inversée est l’une d’entre elles. Elle s’appuie sur les possibilités offertes par le numérique (télémédecine, achats dématérialisés, livraisons), outil au service de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, population la plus exposée à la fracture numérique.

En 2012, seuls 23,4 % des 75 ans et plus disposaient d’internet chez eux : il importe de les encourager à s’équiper et à maîtriser les outils numériques pour lutter contre l’isolement.

D’autres solutions, comme les inviter à participer aux projets d’aménagement des territoires pour mieux prendre en compte leurs besoins ou encore développer le transport accompagné comptent parmi de nombreuses recommandations pour une mobilité plus accessible aux personnes âgées.

« Anticiper le vieillissement de la population française afin de garantir les meilleures conditions de mobilité aux personnes âgées est un enjeu sociétal et économique majeur », commentent Florence Gilbert (directrice générale de Wimoov) et Damien Desjonquères (responsable de la mobilité inclusive chez Total).
Pas encore de commentaires