Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2014 | 64 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Le groupe Matmut améliore son accessibilité aux sourds et malentendants

Le groupe Matmut lance un nouveau service innovant pour faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les plates-formes téléphoniques de la Matmut et d’AMF Assurances, la filiale du groupe consacré à l’assurance des agents de la fonction publique.

Accessible depuis le 25 juin depuis les sites internet matmut.fr et amf-assurances.fr, ce service est développé en lien avec Sourdline Développement, le premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants. Il témoigne de la volonté de la Matmut de répondre toujours mieux aux besoins de ses sociétaires.

Ce nouveau service permet à des sociétaires ou prospects, qui ne pouvaient pas bénéficier du média téléphonique, de désormais pouvoir joindre la Matmut par tous les canaux, à l’instar d’une personne entendante.

Disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et proposé via la rubrique « nous contacter » de matmut.fr et d’amf-assurances.fr, il permet aux sourds ou malentendants d’être mis en relation avec un interprète Sourdline. Ce dernier prend ensuite contact avec les plates-formes téléphoniques de la Matmut (02 35 03 68 68) ou d’AMF Assurances (0800 23 15 00) et se charge de traduire la conversation en temps réel, en langue des signes française ou par discussion par messagerie instantanée.

En France, dans un contexte de vieillissement de la population, on estime à 5 millions le nombre des personnes concernées par des problèmes d’audition. En outre, seuls 10 % des sourds ou malentendants maîtrisent le langage des signes, d’où la pertinence de proposer un service qui permet aussi à la personne de choisir entre une discussion par messagerie instantanée et une visio-interprétation en langue des signes.

Le choix du prestataire Sourdline s’est opéré suite à un appel d’offres lancé en commun par la Matmut et la Macif.


Le groupe Matmut avait déjà intégré cette préoccupation de la population souffrant d’une déficience auditive, lors du lancement en février 2013 de son application gratuite pour smartphones, Assistance Matmut, puisque cette dernière permet de contacter par SMS le 114 (numéro d’urgence dédié aux sourds et malentendants). En cas de panne ou d’accident, un service d’assistance 24h/24, 7j/7 par SMS est également proposé par Assistance groupe Matmut.

Commentant le lancement de ce service, Daniel Havis, le PDG de la Matmut a déclaré :
« La caractéristique principale d’une entreprise mutualiste est de toujours placer l’individu au centre de ses préoccupations. Cet engagement éthique trouve toute son expression dans ce nouveau service. Désormais, à la Matmut, le canal téléphonique est également accessible aux sourds et malentendants. Une nouvelle démonstration que l’amélioration du service pour tous ceux qui nous font confiance est une préoccupation de tous les instants ».



À propos du groupe Matmut

Avec près de 3 millions de sociétaires et près de 6,6 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2013), le groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous (particuliers, professionnels, entreprises, associations) une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, consommation, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2013. Il emploie plus de 5 700 personnes. Toutes les informations sur le groupe Matmut : matmut.fr

À propos de Sourdline Développement
Sourdline est le premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants. Fort de l’expérience héritée de la mise en place en 2006 du premier centre de relais téléphonique pour les sourds en France, Sourdline Développement propose aux entreprises et organismes de prendre en charge pour leur compte tout ou une partie de leurs relations avec la clientèle, les usagers ou les administrés avec la communauté sourde. Principales références : Canal+, vente-privée.com, Leclerc, Coriolis. www.sourdline.com

Pas encore de commentaires