Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 12 / 2012 | 7 vues
Nora Ansell-Salles / Abonné
Articles : 46
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

Comment la MGEFI fidélise les jeunes

L'opération jeunes 2012, OPJ12, vise à maintenir les enfants de 18 ans et plus au sein de la MGEFI, soit comme ayant-droits (AD) s'ils poursuivent des études secondaires, soit comme membres participants associés (MPA) s'ils deviennent étudiants, apprentis ou salariés.

Lorsque les enfants de 18 ans et plus changent de situation, ils sont souvent dans l'ignorance des démarches à accomplir tant au niveau de la Sécurité sociale que de la complémentaire de santé. Ils sont alors sollicités par de nombreux organismes de complémentaire de santé.

L'OPJ12 est un moyen d'informer les enfants sur les démarches à accomplir et de leur indiquer que leur nouvelle situation ne remet pas en cause leur appartenance à la MGEFI.

Un livret explicatif et un courrier d'accompagnement est adressé en juin aux parents. Le réseau de conseillers mutualistes MGEFI se mobilise depuis juin pour répondre aux questions et assurer le suivi des dossiers mutualistes.

L'enfant qui devient étudiant est ainsi informé que son affiliation au régime de sécurité sociale étudiante est obligatoire. Ce régime est géré par les mutuelles étudiantes. Actuellement, deux réseaux (la LMDE et les SMER) sont habilités à gérer le régime social des étudiants.

Afin d'assurer la continuité dans la prise en charge de l'enfant, la MGEFI a mis en place un dispositif de transmission automatique des décomptes avec ces organismes. La MGEFI recommande aux jeunes de s'orienter vers la LMDE, avec laquelle elle a passé un partenariat. En contrepartie de cette recommandation, la LMDE s'engage à informer les jeunes bénéficiant de la couverture MGEFI de la possibilité de la conserver.

Quelques chiffres (au 3 décembre 2012) :

  • 8 011 courriers OPJ12 adressés en juin 2012,
  • 30,56 % ont basculés MPA,
  • 9,46 % basculeront MPA dès production de pièces actuellement manquantes,
  • 1,91 % sont en cours de saisie MPA,
  • 30,70 % demeurent AD,
  • le taux de réponse est de 80,56 %.


Des appels sortants que le réseau va réaliser d'ici le 31 décembre 2012 devraient permettre d'augmenter le taux de réponse.

L'objectif est d'actualiser le dossier mutualiste des enfants en fonction de leur situation et de réduire ainsi toute incohérence de données, susceptible de générer des réclamations, des interruptions de droit et l'insatisfaction des adhérents.

Pas encore de commentaires