Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 09 / 2012 | 4 vues
Santé, Prévoyance, Retraite / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 23 / 11 / 2011

Une complémentaire santé et prévoyance « sur mesure » adaptée au secteur d’activité des salariés

Chaque secteur a ses propres spécificités, qu’il s’agisse de la nature même de son activité, de l’âge moyen et du niveau de vie de ses salariés ou encore de la localisation de ses entreprises… Résultat : les besoins en termes de couverture santé ou prévoyance ne sont pas les mêmes pour tous les salariés. Pour répondre au mieux aux attentes de chacun, Malakoff Médéric a créé Ligne Métier, une offre santé et prévoyance qui s’adapte aux problématiques de chaque secteur d’activité.
 

  • Le groupe de protection sociale a développé des offres collectives spécifiques pour les entreprises des secteurs aussi différents que la publicité, la programmation informatique, la recherche scientifique et les biotechnologies, la production de films et le design, les industries électroniques, électriques et mécaniques, la restauration rapide ou la robotique.

Ces offres incluent des garanties de santé qui couvrent tout ou partie des frais médicaux et d'hospitalisation, des soins dentaires et optiques des salariés, en fonction de leurs besoins. Elles peuvent également comprendre, selon les attentes des collaborateurs de l’entreprise, des garanties prévoyance : garantie décès (un capital est versé aux proches d'un salarié en cas de décès), garantie rente d’éducation (pour assurer, aux enfants à charge d’un salarié décédé, un revenu régulier pendant la durée de leurs études), garantie invalidité (qui permet de bénéficier d’une rente complémentaire à celle de la Sécurité sociale)… 

Des garanties adaptées aux besoins des salariés

Ces garanties ont été conçues au plus près des besoins des salariés, compte tenu des spécificités de leur secteur d’activité.

  • À titre d’exemple, les entreprises du secteur de l’audiovisuel et du design étant pour 70 % d’entre elles situées en Île-de-France, Malakoff Médéric propose à leurs salariés une complémentaire de santé remboursant les dépassements d’honoraires moyens constatés dans cette région (où la consultation d’un spécialiste coûte environ 60 euros).

De même, 80 % des salariés du secteur de l’industrie électrique et mécanique n’étant pas des cadres, Malakoff Médéric leur propose une complémentaire santé avec un bon niveau de garanties mais à un prix réduit, à partir de 30  euros par mois, en partie payée par l’employeur.

Des services « sur mesure » pour chaque secteur d’activité

Aujourd’hui, les obligations légales pesant sur les entreprises à propos de la santé des salariés ne cessent de croître, tandis que ces derniers sont de plus en plus nombreux à penser que leur entreprise a un rôle à jouer pour mieux les protéger. Avec l’offre Ligne Métier, Malakoff Médéric aide les entreprises à relever ces défis, en leur donnant les moyens de mieux identifier les risques auxquels leurs salariés sont exposés. Dans ce cadre, le groupe a réalisé deux types de diagnostics.

  • Le premier, Mesure Management Santé (MMS), a permis d’identifier les risques propres à chaque secteur d’activité et les équipes les plus concernées. Les salariés ont été interrogés, de façon anonyme et confidentielle, sur leurs conditions de vie, leur santé ainsi que leurs conditions de travail.
  • Le second est un diagnostic pour analyser et mieux comprendre l’absentéisme dans le secteur d’activité concerné. 

Les clients de Ligne Métier ont accès à ces diagnostics. À noter : les entreprises de plus de 100 salariés peuvent également mener ces études auprès de leurs collaborateurs (une démarche qui leur permet de se situer par rapport aux entreprises de leur secteur d’activité). 

Sur la base de ces études, Malakoff Médéric propose des services de prévention adaptés aux risques identifiés. Par exemple, dans le secteur des études et de la publicité, l’étude MMS a montré que 55 % des salariés souhaitent être accompagnés pour mieux dormir et que 92 % d’entre eux travaillent sur écran. Fort de ce constat, Malakoff Médéric leur propose un questionnaire d’auto-évaluation sur le sommeil et des fiches repères/conseil pour mieux dormir, ainsi qu’une formation en e-learning pour adopter les bons gestes lors du travail sur écran. 

Bien d’autres services de prévention sont également proposés aux entreprises en fonction de leurs problématiques : un diagnostic pour faire le point sur leurs obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail ; un simulateur retraite pour les salariés ; un pack dédié aux dirigeants, incluant notamment une formation personnalisée pour améliorer la gestion des ressources humaines…

Une offre amenée à se développer

Dans les mois à venir, Malakoff Médéric déclinera l’offre Ligne Métier pour d’autres secteurs d’activité. « La prise en compte des spécificités des secteurs nous permet de proposer des solutions vraiment adaptées aux besoins des salariés, et au meilleur prix », explique Isabelle Hébert, directrice stratégie et marketing stratégique santé et prévoyance. « Notre démarche est d’autant plus efficace qu’elle repose sur une culture bien ancrée de compréhension des enjeux sectoriels, acquise au fil des nombreux accords de branche qui ont choisi Malakoff Médéric pour la santé et la prévoyance de leurs salariés ».

Pas encore de commentaires