Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 09 / 2012
Denis Maillard / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 25 / 03 / 2011

Journée mondiale de la prévention du suicide : où en est l’observatoire ?

La journée mondiale de prévention du suicide, lundi 10 septembre 2012, est l'occasion de faire le point sur l'initiative lancée en mai 2011 par Jean-Claude Delgènes (Technologia) et Michel Debout, ancien président de l'Union nationale de prévention du suicide. Ils ont tenu une conférence de presse la semaine dernière.

Constitué à l’origine de 44 personnalités, « l’appel pour la création d’un observatoire des suicides et des conduites suicidaires » a peu à peu reçu l’appui d’organisations et de personnalités venues renforcer la légitimité et la force de cet appel.

Un site internet www.observatoiresuicides.fr permet à tout citoyen de signer cet appel et de laisser son témoignage et 2 400 personnes ont signé. Parmi elles, beaucoup de représentants syndicaux et d’élus du personnel.

Soutiens syndicaux et patronaux


La confédération CFE-CGC a été la première à rejoindre l’appel, suivie par la confédération CGT-FO, la confédération UNSA et la confédération CFDT. La confédération CGT vient de faire part de sa volonté de signer. Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l’Association Nationale des DRH (ANDRH) sont également signataires.

Saisine du conseil économique, social et environnemental


Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Jean-Paul Delevoye a signé l’appel pour la création d’un observatoire des suicides et des conduites suicidaires. Le 24 avril 2012, le CESE s’est auto-saisi de la question de la prévention du suicide, portée par la section des affaires sociales et familiales avec le soutien une contribution spécifique de celle du travail. Le 4 juillet, Didier Bernus (CGT-FO, infirmier psychiatrique) a été élu rapporteur. Le vote du rapport aura lieu au début de l’année 2013.

Avancées politiques


Durant la campagne électorale, les candidats à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont fait part de leur soutien à l’observatoire.

Le président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale, André Chassaigne et la Députée européenne (EELV) Karima Delli sont signataires.

Le groupe communiste au Sénat, en la personne d’Isabelle Pasquet (Bouches-du-Rhône), a déposé au printemps une proposition de résolution appelant à « la création d’un observatoire des suicides et des conduites suicidaires ». La commission des affaires sociales du Sénat aurait recueilli un avis positif sur cette question auprès des ministres du Travail et de la Santé.

Les Députés socialistes Thierry Mandon, Régis Juanico et George Pau-Langevin (avant qu’elle ne devienne ministre chargée de la Réussite scolaire) ont aussi signé l’appel.

Il y a plus d’un an déjà, Benoît Hamon, actuel Ministre de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, avait manifesté son soutien au projet.

Dans un entretien au journal La Croix le 23 août 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, s’est dite favorable à la création d’un observatoire des suicides.

Pas encore de commentaires