Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 03 / 2012 | 106 vues
Denis Jacob / Membre
Articles : 10
Inscrit(e) le 22 / 12 / 2007

Les conditions de travail des policiers au cœur des questions de sécurité

Depuis quelques mois, Alliance Police Nationale a engagé une série d’actions sur les questions en matière de sécurité et les solutions qui peuvent être apportées afin d’améliorer les conditions de travail des policiers et l’efficacité du service que nous devons à nos concitoyens.

Ainsi, dès le mois de mai 2011, en partenariat  avec le Centre de recherche et de management, une unité du CNRS de Toulouse Capitole, une enquête nationale était lancée auprès de tous les policiers du corps d’encadrement et d’application sur le « management et le bien-être au travail dans la police nationale ». Cette enquête a fait l’objet, le 9 février 2012, d’un colloque et d’une présentation à la presse des premiers résultats.

À ce titre, nous avons envoyé a envoyé un courrier à Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur l’un des principaux problèmes soulevés par les policiers sondés : le non-remplacement d’un policier sur deux partants à la retraite. À l’instar de l’annonce faite pour les enseignants du primaire et des écoles maternelles, nous avons donc demandé l’arrêt de la révision générale des politique publiques.

Dans la même logique, le 15 mars 2012, nous organisons un séminaire portant sur les interrogations soulevées par le « livre blanc de la sécurité publique », en présence d’un de ses co-auteurs, Alain Bauer, président du conseil d’orientation de l’Office national de la délinquance et de la réponse pénale.

Enfin, dans le cadre du débat de la présidentielle 2012, nous avons invité les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, à participer le 29 mars 2012 à un séminaire sur la sécurité, pendant lequel ils seront invités à présenter leurs projets politiques sur la sécurité et la place de la police nationale dans la société.

  • Un questionnaire précis, conçu sur la base des actions et des travaux déjà engagés, sera transmis à ces deux candidats et pour lesquels des réponses et des engagements forts sont attendus.

Le syndicalisme, c'est aussi prendre part au débat public afin de faire évoluer au mieux les conditions de travail et de vie des agents que nous représentons mais améliorer également le service public que nous devons à nos concitoyens
Pas encore de commentaires