Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 01 / 2012 | 5 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L'organisation académique au menu du Conseil des Ministres

Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie a présenté au Conseil des Ministres de ce début d'année un décret relatif à l’organisation académique.

Le décret modifie, à compter du 1er février 2012, la répartition des compétences en matière d’action éducatrice.

Il devrait donner aux recteurs, garants de la cohérence à l’échelon de l’académie, les moyens de mettre en œuvre la politique éducative plus efficacement. Ils pourront désormais définir l’organisation fonctionnelle et territoriale de l’académie, afin de l’adapter aux caractéristiques locales, dans un cadre ministériel de référence.

Par ailleurs, selon les infos données à l'issue de ce Conseil des Ministres, ils devraient « disposer dans l’académie de l’ensemble des compétences relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice ainsi qu’à la gestion du personnel et au suivi du fonctionnement des établissements qui y concourent ».

Les directeurs académiques des services de l’éducation nationale, qui remplacent les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale seront chargés de mettre en œuvre la stratégie académique au niveau départemental. Ils auront délégation pour signer, au nom du recteur, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité.

Ils assureront en outre toutes les activités que la loi et la réglementation confiaient antérieurement aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et seront, à ce titre, des chefs de service dans le département au sens du décret du 29 avril 2004, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action desservices de l'État dans les régions et départements.

Toujours selon les éléments recueillis à l'issue de ce Conseil, « cette évolution des responsabilités s’accompagnera de la mise en place d’un comité de direction de l’académie constitué du recteur et de ses adjoints : le secrétaire général d’académie et les directeurs académiques ».

Pour le ministre et le gouvernement cette réforme « fixe ainsi le cadre national d’un service public de proximité capable de s’adapter aux évolutions nécessaires pour assurer la réussite des élèves ».

Il sera intéressant de suivre la mise en place de ces nouvelles mesures qui s'ajoutent à toutes les réorganisations territoriales des services de l'État et dans lesquelles, sur le terrain, on a parfois bien du mal à s'y retrouver. À suivre...
Pas encore de commentaires