Organisations
Une « formation Koh-Lanta » chez Adecco
La CFE-CGC Adecco revendique une prime de risques pour les salariés assistant aux formations « Koh Lanta » de la DR 35.
L'une de nos collègues, qui ne manque   pas d'humour, nous relate dans un article décapant les épreuves qu'elle   et les autres stagiaires durent affronter deux jours durant pour   survivre à une formation commerciale dispensée quelque part dans le Nord   où, contrairement aux idées reçus, il peut faire, très, très chaud. 
Pour résumer, en ce jour de   canicule (le 27 juin), il n'y avait ni eau, ni café, ni papier toilette,   ni même savon et les locaux n'avaient visiblement pas subi de ménage   depuis des lustres... Le formateur, sur le temps de repas, s'est rendu à Carrefour pour acheter eau et papier hygiénique...
Mais laissons la parole à notre collègue...
En effet, « Koh Lanta » est le véritable nom de la formation Adecco destinée à ses commerciaux. Vous saurez tous apprécier l'allusion au célèbre jeu télévisé...
Outre  le fait que cette  formation se déroule dans les locaux de l'ancienne DR  désaffectée d'une  filiale cousine (suivez mon regard) et non sur une  plage   paradisiaque comme dans le jeu télévisé, les téméraires  participants et   formateurs de cette session de formation de 2 jours  doivent relever  un  certain nombre d'épreuves les confrontant à de réels  risques  mettant en péril leur santé et, à ce titre, la CFE-CGC Adecco  réclame   pour eux une prime de risques.
- Les épreuves
 
N°1 : motivation et organisation
La formation « Koh Lanta » débute   le lundi matin à 9h00 pour se  terminer le mardi à 17h30. Cette épreuve  a  pour but de vérifier que vous  êtes bien capables de vous lever à  4h00  du matin et de rentrer le  lendemain chez vous à 21h00 ou bien que  vous  êtes capables de  sacrifier votre dimanche après-midi ainsi que  votre  dimanche soir pour  cette formation, de vous organiser pour la  garde de  vos enfants, y  compris quand ils sont souffrants, et que vous  savez  rouler assez vite  pour attraper le premier train du parcours du  combattant  qui vous amènera à  la formation « Koh Lanta ».
Risques encourus : accident de trajet, abandon des enfants.
N°2 : résistance physique
a) Assoiffement et chaleur > 45° C dans un bâtiment en préfabriqué
La société ne met aucune source   d'eau à disposition des participants :  ni bouteilles d'eau, ni  fontaine  à eau, ni véritable point d'eau  permettant à ceux-ci de  s'hydrater.  Nous reviendrons ultérieurement sur  le lavabo des  toilettes.
Risques encourus : déshydratation, troubles visuels, nausées, vomissements, perte de connaissance, évanouissement.
b) Encore et toujours le problème des sans-papiers
La société ne met pas à disposition des « Koh Lantistes » de papier toilette.
Deux solutions s'offrent alors à eux:
- se retenir et ainsi conserver toutes les toxines.
 
Risques encourus : crampes   dans les intestins, crampes de  l'estomac, crampes de la vessie,   bouffées de chaleur, migraines,  troubles visuels, évanouissement, perte   de connaissance et accident...
- se soulager malgré tout.
 
Risques encourus : cystite, mycoses, prolifération de diverses bactéries, odeurs corporelles nauséabondes...
N°3: endurance morale et physique à la crasse
La société met à disposition des   participants des locaux ainsi que  des sanitaires qui n'ont pas été   nettoyés, ni désinfectés depuis  plusieurs années. La CFE-CGC Adecco   demande une expertise scientifique afin de déterminer, en fonction des   différentes strates de crasse sur le  lavabo, la cuvette des toilettes   ainsi que sur le sol, à quelle ère remonte leur dernier nettoyage. Cette expertise concernera  également la large et puante   tâche orangeâtre qui se situe sur le sol  des sanitaires des femmes.
Risques encourus : MST,   prolifération de bactéries diverses, cystites, mycoses, nausées,   vomissements, sueurs froides voire  exceptionnellement évanouissement,   perte de connaissance.
N°4 : résistance à l'endormissement
Non par la qualité de la   formation « Koh Lanta » qui, hormis son sympathique nom d'épreuves, est   une formation riche, interactive et dynamique  animée par un formateur   investi, compétent et pédagogue, la société ne  met pas de café à la disposition   des participants malgré le fait qu'ils se soient levés à 4h00 du   matin. Les participants doivent donc lutter  contre l'endormissement   après le traditionnel petit « coup-de-barre » d'après déjeuner, non que les participants aient bu quelques boissons  alcoolisées car les « Koh Lantistes » sont des sportifs comme tout le  monde le sait.
Risques encourus : endormissement avec chutes, risques de heurts de la tête sur le bureau, perte de vigilance et d'attention à la formation.
N°5: résistance aux allergies
La formation « Koh Lanta » se   déroule sans une salle dont la moquette  est poussiéreuse et dont le   shampooinage doit dater de la même ère que  celle du nettoyage et de la   désinfection des sanitaires.
Risques encourus : allergie à la poussière, allergie aux acariens, choc anaphylactique, oèdeme de Quincke, urticaires, rhinites, conjonctivites.
N°6 : éviter la tourista
La société met à la disposition   des participants dans une bouteille  un reste de quart de jus d'orange.   Attention, c'est un piège ! Vous  remarquerez que le jus d'orange  est  devenu marronâtre et, malgré votre  soif, il vous faudra   absolument éviter ce danger !
Risques encourus pour les participants qui se font prendre : tourista, prolifération de bactéries intestinales, crampes intestinales, crampes de l'estomac, nausées, vomissements.
N°7: chasse au logement
Bien évidemment, il vous faudra,   pour les plus vaillants d'entre vous  ayant résisté à toutes les   précédentes épreuves vous trouver un lit  pour dormir le soir (la   chambre n'était pas retenue). 
Risques encourus : errer   toute le nuit dans des ruelles  sombres, dormir sous un pont, dormir sur   un banc dans un jardin public,  tapiner et attraper des MST, se faire   violer.
N°8 : spéciale formateur
Pour les formateurs souhaitant   éviter les risques encourus par les  participants à la formation et pour   le bon déroulement de celle-ci, ils  devront, à la place de leur pause   déjeuner, aller à pied au supermarché  pour acheter des packs d'eau,  du  café, du papier toilette ainsi que du  savon pour les mains.
Risques encourus : ne pas   avoir assez de bras, port de charges  lourdes supérieures à 30 kg,   hernie, sciatique, évanouissements, perte de  connaissance, hypoglycémie,   tennis elbow et, pour de rares cas, crise  cardiaque.
- Au vu de tous les risques encourus par les participants et formateurs aux formations « Koh Lanta », la CGE-CGC Adecco réclame une prime de 6 000 euros par session de 2 jours de formation pour les « Koh-Lantistes ».
 
Afficher les commentaires
@ Gerard Laune
Bonjour,
Je sais tout cela mais mais il n'empêche que l'on ne dispose pas d'un critère clair de "motif légitime"permettant de refuser sans risque une formation de ce genre décidée par l'employeur.
Le "stage de survie" était extrême (et pourtant bien réel !) mais compte tenu de l'état d'esprit de certains "décideurs" , dès lors qu'il s'agit de faire naître ou de conforter "la cohésion de groupe", la "résistance au stress", la "volonté de vaincre", l'"agressivité" (vous observerez la présence des guillemets), on peut s'attendre à tout, à n'importe quoi et à pire encore.
Or, je me souvenais avoir lu un arrêt de la Cour de Cassation sur cette question mais je ne le retrouve pas pour le moment (il n'est pas sur Legifrance apparemment) et cette formation "Koh machin-chose" m'y avait fait pensé. Rien de plus...