Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 09 / 2010 | 7 vues
Alain Poulet / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 30 / 06 / 2010

Rentrée sociale agitée à l’UCANSS

Le 14 septembre 2010 avait lieu à l’UCANSS la reprise des réunions paritaires nationales. Lors des interventions préalables, la quasi-totalité des organisations syndicales s’est étonnée de l’ordre du jour retenu par l’employeur : la responsabilité sociale de l’entreprise. Faut-il rappeler que lors de la dernière réunion de l’été, les mêmes organisations syndicales avaient exigé, au vu des circonstances présentes, que la RPN de rentrée soit consacrée aux augmentations de salaire et à la politique de rémunération dans son ensemble.

Le directeur de l’UCANSS a alors répondu que le COMEX, dans sa réunion du 9 septembre, avait décidé de maintenir le calendrier initial de négociation. Il a toutefois précisé que, sur le thème précis de la rémunération, le COMEX avait largement débattu de la question et qu’il partageait largement le diagnostic exposé, mais qu’il souhaitait se donner un peu de temps sur cette question pour trouver des pistes.


Les organisations syndicales nationales (à l’exception de la CFDT), après en avoir débattu en suspension de séance, ont alors décidé de quitter la négociation et ont demandé à rencontrer Pierre Mayeur, le nouveau président du COMEX qui prend ses fonctions le 1er octobre.

Compte tenu des annonces faites par l’UCANSS, le SNFOCOS tient d’ores et déjà à rappeler sa position. Il est évident qu’une mesure collective d’augmentation s’impose et, dans cette affaire, la responsabilité du blocage de la situation relève surtout de la politique générale du gouvernement via les tutelles. Toutefois, le SNFOCOS dénonce à nouveau toute mesure qui viserait à renforcer le tassement hiérarchique, quelle qu’en soit l’origine. La question de la récupération des excédents de gestion est toujours d’actualité et relève de la seule responsabilité des caisses nationales.

Pas encore de commentaires