Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 03 / 2010
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : vert pâle pour les négociations sur le stress et les risques psychosociaux

Le 1er février dernier, se tenait à Canal+ la première réunion de négociations portant sur les risques psychosociaux. Imposée par le gouvernement après les drames vécus chez France Telecom, Renault ou Pôle Emploi, cette négociation devait aboutir à la rédaction d'un texte finalisé avec les partenaires sociaux.

Les entreprises de plus de 1 000 salariés qui n'auraient pas ouvert ces négociations avant la date fatidique du 1er février se verraient pointer du mulot sur le site du Ministère du Travail et affublée d'un vulgaire drapeau rouge comme sanction d'image.

Un chantage à l’image
« La première sanction, ce sera la transparence », a affirmé Xavier Darcos. « Les grandes entreprises qui tiennent à leur image ont tout intérêt à agir ».

On sait ce qu'il en est advenu !
Sous la pression du Medef, les drapeaux rouges des vilains petits canards sont restés affichés... quelques heures sur le site du Ministère.

Et depuis, à Canal+ ?

  • Canal+, en bon élève, a fait preuve d'ouverture en convoquant cette première réunion. Mais depuis, plus rien, aucune nouvelle, pas de calendrier, pas de convocation pour une prochaine réunion, rien, le vide complet, sidéral.

Malheureusement, nous y sommes habitués.

Depuis quelques années, le social à Canal+ est avant tout une affaire d'image. Une fois obtenu le drapeau vert, pourquoi voulez-vous qu'on se précipite à poursuivre les négociations avec les partenaires sociaux ? « Retournez à vos chères études. On vous convoquera... un jour... peut être ! Et puis, franchement, tout va bien à Canal, non ? »

Pas encore de commentaires