Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 03 / 2010 | 108 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : le syndicat majoritaire choisit seul l'expert pour le CE

Le 2 février dernier, au comité d'entreprise, les élus du syndicat majoritaire « + Libre », contre l'avis de tous les autres représentants du personnel, sélectionnait le cabinet Arête pour lancer une expertise sur la MIT, ce projet d'envergure de modernisation des infrastructures techniques.

Petit rappel historique

 

La direction technique de Canal+ a décidé de procéder à la numérisation totale des processus de production et de diffusion de ses chaînes, dont certaines continuent d'être encore alimentées par de la cassette...

Même si cette cassette est totalement numérisée, il fallait que Canal+ saute le pas et que nous entrions enfin, comme nos concurrents ou voisins anglo-saxons, dans le XXIème siècle du broadcast et du broadband !

C'est ainsi que, depuis un an, nos valeureux ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour sélectionner un système de serveurs et des outils annexes devant permettre, d'ici 2 ans, de supprimer totalement la bande magnétique du circuit de production et de diffusion.

Oui mais voilà...

 

  • Tous ces changements sont nécessaires, mais ils affectent l'organisation de l’entreprise, les missions des salariés, les tâches de chacun. Des centaines de salariés, peut-être plus de 1 000 en interne comme en externe, chez nos prestataires, sont concernés par cette révolution.


Après quelques péripéties où l'on voit le syndicat « +Libre » se prendre les pieds dans le tapis juridique de l'ordre de missions, faisant appel, pour nommer un expert, d'abord au CHSCT alors qu'il eut fallut commencer par le comité d'entreprise…

Quelques mois plus tard, plusieurs cabinets présentent leurs projets et leurs compétences aux élus afin de permettre une sélection de celui qui apparaîtrait comme le mieux armé pour répondre au cahier des charges dans un délai très très court.

À notre grande surprise...

 

Ce n'est finalement pas celui qui apparaît à 6 organisations syndicales sur 7 comme le plus compétent qui est sélectionné. +Libre, qui a la majorité au CE, vote pour la cabinet Arête contre l’avis de tous les autres représentants du personnel. Pire, il semble que le choix était déjà entériné dans quelques cénacles directoriaux, avant même que les élus aient eu leur mot à dire…

Rebelote au CHSCT...

Puis vient enfin, et dans l'ordre cette fois, le tour du CHSCT de se prononcer sur le choix d’un expert pour cette instance. Rappelons que le CHSCT, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, peut également engager de son côté et en parallèle du CE des expertises s’il le juge nécessaire. En toute cohérence, avec lui-même, le syndicat +Libre poursuit sur le même chemin. Et encore une fois, seul contre tous !

Chacun jugera de la pertinence de ce choix.

Mais il nous apparaît évident que d'autres cabinets étaient mieux armés pour répondre dans un délai aussi court à une expertise technique complexe de cette ampleur.

Cette expertise est pourtant essentielle. Elle devait nous permettre d’appréhender les enjeux et les conséquences des choix technologiques qui vont être effectués à Canal+. Elle devait aussi nous permettre d’appréhender les conséquences sur l’organisation, et donc sur les emplois qui vont être touchés ! Des métiers vont disparaître, d’autres vont apparaitre, il va falloir gérer cela avec doigté pour que personne ne reste sur le bord du chemin, et pour que numérisation soit synonyme de progrès et non de régression pour le millier de salariés concernés.

Mais qu'importe pour certains...
Visiblement, ce n'est pas l'intérêt de l'entreprise ou des salariés qui prime.

La CFE CGC et d’autres le regrettent profondément, persuadés qu'il nous fallait des compétences que certains possédaient déjà, des expériences acquises, des ouvertures sur des systèmes déployés à l’étranger...

Pour exemple, l'Angleterre a basculé dans ce mode de gestion. L'économie et l'organisation des chaînes publiques et privées de ce pays en est totalement bouleversé. Est-ce ce modèle là que nous allons importer en France ?

Nous allons vivre cette révolution en France et nous avons besoin, comme représentants du personnel, d’analyses solides, d'expériences certifiées, d'ouvertures internationales pour travailler sur l'avenir professionnel de centaines de salariés, sur la future organisation et la place de la technique dans notre groupe.

Pas encore de commentaires