Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 03 / 2010 | 1 vue
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 184
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

Insee: pour un aménagement du calendrier d'un véritable débat

Les fédérations des finances FO, CGT, CFDT, et Solidaires ont tenu  à rappeler de manière officielle, à l'occasion de la réunion la semaine dernière d'un CTPM (comité technique ministériel), que les orientations pour le moyen terme de l’Insee à l’horizon 2015 sont marquées par un contexte social et budgétaire des plus alarmants, associé à la baisse des effectifs que la pyramide des âges aggrave.

Elles se sont  fortement étonnés que, dans un tel climat, la création du pôle messin soit maintenue ! Nous continuons d’être inquiets pour l’avenir de la formation des cadres dans un groupe des écoles nationales d’économie et de statistique qui passerait en établissement public.

Les orientations pour le moyen terme nécessitaient d’autant plus une concertation active et une prise en compte des propositions faites par les organisations syndicales.

L’inflexion sur l’avenir des agents du CNI (centre national informatique) d’Aix, accordée par la direction lors du CTP de l’Insee du 22 septembre 2009, avait permis d’espérer que les orientations dénommées « Ambition 2015 » pouvaient être discutées.

Les organisations syndicales constatent 3 mois plus tard :
  • que les documents présentés lors du CTP moyen terme du 8 décembre avaient été remis dans des délais trop courts, ce qui ne nous permettait pas de nous approprier les textes, et donc de pouvoir en discuter lors du CTP ;
  • qu’ils avaient été élaborés dans des cercles de discussions très fermés, excluant la quasi-totalité de la hiérarchie intermédiaire et des agents, contrairement à tous les moyens termes précédents ;
  • que leur publication sur l’intranet de l’Insee leur conférait d’emblée un caractère officiel et rendait impossible, du dire même de nos interlocuteurs, toute modification substantielle ;
  • enfin, que la fusion du PSI (ex-SESSI) avec l’Insee, le regroupement sur Malakoff des agents d’Insee Info Service situés à la gare de Lyon, ou la mise au point d’un protocole pour les agents du CNI d’Aix, n’aboutissaient pas à des solutions satisfaisantes.

Dans ces conditions, les organisations syndicales se sont rendues au CTP de décembre pour y poser une série de questions auxquelles nous souhaitions des réponses écrites et ont quitté la séance. Les déclarations et demandes ont été transmises par écrit à la direction de l’Insee.

À ce jour, la direction de l’Insee n’a pris en compte aucune de nos demandes.

Le « plan d’accompagnement » du moyen terme nous a été présenté le 25 février, ainsi que les « plans d’actions » qui conduiraient aux restructurations de l’Insee. Le CTP conclusif serait organisé le 16 mars, soit, au mieux, une communication des documents le 2 mars. Ce délai rend impossible toute réflexion sérieuse des OS sur les plans d’action présentés le 25 février et l’élaboration de propositions, pour les carrières des agents et sur bien d’autres points.


  • Dans ses propres documents, la direction de l’Insee reconnaît la pertinence du maintien du réseau régional des établissements de l’Insee, leur utilité au service de la population pour y développer la statistique régionale et locale et les conditions de production statistique indispensables pour alimenter cette fonction essentielle

Concernant les améliorations de carrières des agents, dans ses documents, la direction souhaite garantir des carrières satisfaisantes pour les agents. Nous attendons notamment des avancées concrètes sur le statut des enquêteurs.

C’est pourquoi les syndicats nationaux CGT, CFDT, CGT-FO et SUD demandent, comme ils l’ont fait le 5 février dans une lettre ouverte au directeur général de l’Insee, que la direction de l’Insee accepte d’ouvrir au personnel et aux organisations syndicales représentatives un véritable débat sur les orientations du moyen terme.

Cela passe par deux exigences :
  • un aménagement du calendrier qui tienne compte de la nécessité de ce débat ;
  • des réponses concrètes en toute transparence à toutes les questions concernant l’avenir de la statistique publique. Et ceci, dans le cadre de réelles négociations où les propositions des organisations syndicales ne sont pas seulement entendues.

Il serait urgent que des signaux positifs traduisant une réelle volonté de dialogue se manifestent...
Pas encore de commentaires