Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 12 / 2009
Françoise Phelix / Abonné
Articles : 36
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2009

Pour l'action sociale à Bercy, il faudra vivre sur ses réserves !

Orientations budgétaires 2010 en matière d'action sociale. Finalement, le budget 2010 est reconduit sur la base de 2009, ce qui a mené la sous-directrice a indiquer « qu'une conduction, c'est mieux qu'une réduction ». Chacun appréciera l'humour !

Car, hors inflation, une reconduction pure et simple des moyens, c'est, qu'on le veuille ou non, une régression.

Complémentaire santé


Dans ce cadre, il était légitime de se demander si les 19 M € consacrés à la protection sociale complémentaire seraient reconduits en 2010. Pour l'administration, c'est un plafond ! Ce montant pourra fluctuer selon les transferts de personnels ! Dont acte, mais pour FO Finances, la décision du référencement de la Mgefi et le respect de la signature de la convention de moyens s'imposent sous tous leurs aspects !

Subventions aux associations finances

La fédération a dénoncé avec vigueur la baisse des subventions aux associations des finances AGRAF (restauration), ALPAF (logement), EPAF (loisirs vacances), dont les moyens sont amputés de 5 M € soit de 23 % !

  • Réponse de l'administration qui ne manque pas de culot : l'association ALPAF devra vider ses réserves d'ici fin 2010... posant à terme la question de sa pérennité.
  • Concernant l'EPAF (secteur loisirs vacances), la hausse des tarifs déjà constatée ces dernières années et la baisse de la subvention ne sont certainement pas étrangers au tassement de la fréquentation enregistrée, et risquent de s'aggraver

Confirmant ainsi que l'analyse de FO Finances sur la nécessaire autonomisation des associations de gestion trouve toute sa pertinence à l'heure d'une régression de l'engagement de l'État employeur.

Afficher les commentaires

de l'action sociale de demain aux Finances !!

alors que depuis des années tout le monde s'accordait sur le lien social évident de l'action majeure développée dans ce secteur