Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 08 / 2009 | 15 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L'accord handicap de Capgemini finalement agréé par l'Etat

Le 23 juillet 2009, Capgemini a reçu l'agrément de la DDTEFP à l’avenant de prolongation des effets de l’accord sur l’emploi handicapés 2006-2008. Un agrément qui permet au groupe de ne pas verser sa contribution financière à l'Agefiph (Fonds pour l'insertion professionnelles des personnes handicapées) mais de la gérer en interne avec des actions en faveur de l'insertion des salariés handicapés.

La CFDT et de la CGT,  qui réprésentent 53 % des voix, avaient  fait jouer en janvier un droit d'opposition à la nouvelle version de l'accord triennal proposé par la direction. La raison : "Rien ne permet d'assurer le contrôle effectif par les organisations syndicales des fonds employés." Un droit d'opposition sur un accord handicap est rare. 

FO regrettait alors un" blocage qui engendre un préjudice pour les salariés" tandis qu'un "collectif des travailleurs handicapés de Capgemini" dénonçait l'action. C'est donc sur les bases de l'accord triennal 2006-2008 que l'accord a été reconduit.

Afficher les commentaires

La prolongation de l'accord triennal 2006-2008 a donc été validé par la DDTE.

Cet accord avait permis à certains salariés de bénéficier d'une aide. Au niveau de chaque établissement  des commissions ont lieu régulièrement afin de traiter les dossiers. A mon avis, la réactivité était bonne car les dossiers étaient gérés "localement".

Depuis la fin 2008, des salariés se sont retrouvés sans aide, les obligeant à passer par un processus beaucoup plus long et sans forcément que leurs demandes soient prises en charge.

D'autre part, la société EXECO, étant une société externe, permet d'aider les salariés au montage de leur dossier.

Espéront, que les dossiers soient traités maintenant au plus vite.

Olivier RUSSIER

DS FO à Capgemini EST