Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 04 / 2009 | 12 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4148
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

France Télécom-Orange : « Il n’est pas toujours simple pour un manager d’avoir un permanent syndical dans son équipe »

Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales du groupe France Télécom-Orange voit plutôt d'un bon œil que les organisation syndicales cherchent davantage à faire tourner l'attribution des différents mandats. Les allers-retours entre des postes opérationnels et une forte activité syndicale sont le moyen de mieux représenter la société. « Seules 5 femmes sont ainsi titulaires parmi les 25 membres du CCE. Les salariés des boutiques sont aussi très peu représentés parmi les élus », fait remarquer le directeur des relations sociales du groupe.

« Il nous appartient de contribuer à valoriser le rôle de représentant du personnel pour que le temps passé sur le social soit mieux compris par les collaborateurs. Il n’est pas toujours simple pour un manager d’avoir un permanent syndical dans son équipe », souligne t-il.

Pour lui, « on n’acquiert pas uniquement des compétences sociales en exerçant un mandat. On apprend aussi à partager ses idées, à négocier, à diriger, à lire un bilan. Bref, un délégué syndical central peut devenir un très bon commercial ou encore s’occuper des relations avec les collectivités locales. L’un des freins à l’évolution vers des postes opérationnels réside, en général, dans une maîtrise insuffisante de l’anglais. »

Afficher les commentaires

Pourquoi ne parler que des élus titulaires dans un CCUES où le rythme des réunions est tel qu'un relais permanent entre titulaires et suppléants s'impose...

Pour montrer que les Organisations Syndicales ne pratiquent pas l'égalité Hommes-Femmes ?

Rappelons que les deux tiers du personnel de France Télécom sont des hommes, métiers techniques obligent...

La CFE-CGC/UNSA a 5 élus titulaires et suppléants au CCUES (CCE de l'UES) , 3 sont des femmes et 2 des hommes... De même la CFE-CGC/UNSA assure la présidence de trois (dont Logement et Formation professionnelle) des dix Commissions. Toutes les trois sont des femmes...

Notons que le Comex de France Télécom ne comporte qu'une seule femme face à douzaine d'hommes.

Parmi les 22 000 suppressions d'emplois obtenus en 3 ans, la RH n'a pas regardé s'il s'agisssait d'hommes ou de femmes... Il est vrai que ce sont une majorité de femmes qui sont parties...

La CFE-CGC/UNSA est courageusement la seule OS a avoir refusé de signer l'accord l'égalité professionnelle, accord cache misère qui n'a rien changé la situation des femmes dans l'entreprise.

L'égalité hommes-femmes c'est autre chose que des beaux discours. C'est une réalité que la CFE-CGC/UNSA met en oeuvre au quotidien !