Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 04 / 2009 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4148
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

GPEC chez Auchan: "une veille particulière sera présentée à propos des nouvelles technologies"

L'accord GPEC d'Auchan a été signé par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO. Alors que 20 à 30 magasins vont être équipés de systèmes d'encaissement automatisé, l'accord s'engage à un "bilan précis des perspectives sociales...au préalable à tout déploiement généralisé de nouvelles technologies pouvant impacter l'emploi." 

  • Chez Carrefour, la direction estime que l'encaissement automatique n'aura pas d'impact sur les emplois.  Le turnover important enregistrée sur ces postes devrait en effet permettre d'absorber sans problème cette automatisation qui se traduira par la supression de 800 postes. Le nouveau système de gestion qui se met en place dans les magasins va en revanche impacter les encadrants où le le turnover est bien plus faible qu'au niveau des caisses.

Les principales mesures


Mobilité


Des primes de mobilité variant, selon les charges de famille, de 3 250 à 7 050 euros.

Temps partiel


Le salarié volontaire pour bénéficier d'un temps partiel sur un métier sensible percevra durant un an une indemnité compensant la moitié de sa perte de rémunération.

  • Pour les séniors, une indemnité complémentaire compense la seconde moitié de la perte de rémunération due au passage à temps partiel. Dès 45 ans, l'indemnité sera versée pendant 18 mois. La duré du versement passe à 24 mois à partir de 55 ans. Plus de limitation de durée à partir de 57 ans.

Formation

L'entreprise prendra en charge en complément du Fongecif jusqu'à 100% des frais de formation (inscription et frais pédagogiques) des CIF et jusqu'à 80% des salaires perçus habituellement pendant toute la durée de la formation suivie.

  • " Nous notons la distinction entre « adaptation au poste de travail », « évolution dans l'emploi » et « développement des compétences ». Mais si le bilan et le plan de formation présenté dans les CE n'est pas adapté pour suivre distinctement ces 3 domaines, on ne verra rien de la politique réelle, comme nous l'avons mainte foi signalé !", souligne la CFDT.
Pas encore de commentaires