Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 10 / 2008
Thierry Amouroux / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Les infirmières se mobilisent pour défendre leur formation !

Lors de la réunion du 30 septembre 2008 du groupe « réingénierie du diplôme » du Ministère de la Santé, la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) a présenté divers documents pour le nouveau programme de formation initiale en IFSI (objectif rentrée septembre 2009). « Rédigé en petit comité choisi », le document de la DHOS "IDE Durée de la formation" propose de réduire la durée de formation de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures !

Cette baisse est dangereuse pour la qualité des soins. Comment réduire le temps de formation de 560 heures (-12%) alors que la technicité augmente, que la demande de soins s’accentue avec le vieillissement de la population, et que la réduction de la durée moyenne d’hospitalisation confère aux infirmiers à domicile un rôle de premier recours dans la prise en charge de cas complexes ? Cette baisse est incohérente. Pourquoi moins former les IDE, alors que du fait de la démographie médicale, le ministère souhaite organiser des transferts de compétences, et prône la coopération entre professionnels de santé ?

Cette baisse va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des compétences, le temps de formation a toujours augmenté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979, et 38 mois en 1992.

Cette baisse va à l’encontre des recommandations européennes. La directive européenne de 1977, reprise par la Directive Européenne 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, précise que "La formation d’infirmier responsable de soins généraux comprend au moins trois années d’études ou 4 600 heures d’enseignement théorique et clinique, la durée de l’enseignement théorique représentant au moins un tiers et celle de l’enseignement clinique au moins la moitié de la durée minimale de la formation." Nous serons donc en dessous de cette norme, alors que déjà cinq pays ont des études universitaires en quatre ans (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Pays Bas), un sixième est à 3 ans ½ (Danemark), et les autres pays de l’union Européenne ont une formation universitaire en trois ans.

Voulons nous que la France ait les IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat) les moins formées d’Europe ?

Cette baisse est incompatible avec le système LMD (Licence, Master, Doctorat), car une licence correspond à 180 crédits européens ECTS, soit une formation de 4.500 à 5.400 heures (un ECTS vaut 25 à 30 heures). La réforme globale de la filière de formation infirmière (formation initiale et post diplôme) doit être réalisée dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Conformément à la réforme LMD, nous souhaitons une reconnaissance à Bac +3 du DE (Diplome d'Etat), revendiquée par toute la profession depuis 1979.


Signez et faites signer la pétition lancée par onze organisations syndicales représentatives de tous les secteurs d’activités de la profession


Une intersyndicale s’est constituée pour défendre notre niveau de formation en IFSI, et lance une pétition nationale.

La pétition est à l’appel des organisations représentatives de tous les secteurs d’activités de la profession :

  • des fédérations Santé Social CFTC, CFE-CGC et UNSA,
  • des syndicats d’infirmières de l’éducation nationale SNICS FSU, SNIES UNSA et SNAIMS 
  • des syndicats d’infirmières libérales FNI, ONSIL et Convergence Infirmière, 
  • des syndicats d’infirmières salariées Coordination Nationale Infirmière et SNPI

Afficher les commentaires

Je trouve ce projet cohérent, en effet, il est du devoir de tous les acteurs du système de santé de chercher des solutions pour que notre système perture. La recherche coût/efficacité doit être une priorité. En baissant légèrement la durée de formation, ce n'est pas la qualité des soins qui sera affectée.