Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 06 / 2012 | 39 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4151
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les trois faces du théâtre d’entreprise

La forme la plus classique du théâtre d’entreprise est celle qui consiste à montrer aux salariés des caricatures d’eux-mêmes avec des comédiens professionnels dans le cadre de représentations sur mesure, réalisées à la demande unilatérale des directions, le plus souvent pour accompagner le changement. Sur le stress, la diversité et le harcèlement, les pièces sont en revanche désormais standardisées mais découlent toutes de l’adaptation d’un travail de commande. L’occasion de créer de la distance par rapport à la réalité du vécu dans les entreprises. Les prestataires sont nombreux sur ce créneau, avec Théâtre à la carte comme leader. Retrouvez l’interview de Christian Poissonneau, le fondateur de cette société où l’on se revendique avant tout comme « théâtreux ».

Plus rares sont les « troupes » qui refusent de faire de la commande pour ne pas embarquer l’intention du client. Les pièces sont écrites à l’avance et jouent sur le registre de la pédagogie en mettant en scène un maximum de points de vues et d’éclairages différents. La volonté est de faire réfléchir les salariés, tout en les faisant rire sur des sujets sociétaux. Impasse sur l’accompagnement du changement. Retrouvez l’interview de Jean-Pierre Gauthier, le co-fondateur de Théâtragogie, qui intervient à la demande des directions mais qui trouve aussi parfois les CE et les syndicats comme prescripteurs, voire comme clients. Une approche que l'on retrouve par exemple dans le theâtre interactif de la compagnie du Chaos.

Plus rares encore sont ces pièces qui germent à la seule initiative de salariés pour dénoncer leurs conditions de travail en les caricaturant. Là, ce sont les salariés qui jouent leur propre rôle. Retrouvez notre décryptage sur Bienvenue chez Popole, où des conseillers de Pôle Emploi balancent à tout va. Une thérapie par le rire que ni la direction, ni les syndicats ne soutiennent. Et pour cause, aucun des deux ne contrôle le message d’une initiative spontanée dont les répétitions se déroulent bien entendu en dehors des heures de travail. La troupe a décroché une programmation au Festival OFF d’Avignon et prendra quelques jours de congé pour y jouer du 17 au 28 juillet...
Pas encore de commentaires