Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2015 | 2 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Les bibliothécaires brestois, en grève depuis trois mois, perturbent la politique municipale

Le maire socialiste est critiqué de toutes parts pour sa gestion de l'ouverture de la future médiathèque des Capucins.

C'est la fronde dans la rade de Brest. À tel point que les bibliothécaires ont fait irruption la semaine dernière dans la salle du conseil municipal, entraînant la suspension de la séance afin qu'ils puissent faire leur déclaration. Les bibliothécaires, qui ont entamé plusieurs mouvements de grève depuis le mois d'avril, entendaient ainsi dénoncer le manque de moyens accordés à la future médiathèque des Capucins. « Les agents et même l’équipe de direction sont navrés de la gestion uniquement comptable de ce dossier », a ainsi pointé l’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA et FO (lire ici).

Ils ne sont visiblement pas les seuls à le penser car d'après le quotidien Ouest-France, la majorité de François Cuillandre (maire PS de Brest) semble en tout cas tiraillé sur ce dossier. De fait, Gaëlle Abilly (adjointe PC chargée de la culture) semble avoir du mal à convaincre. Car si les élus socialistes ou communistes, même s'ils n'en pensent pas moins, restent pour le moment silencieux ce n'est pas le cas d' autres élus brestois. En effet, qu'ils soient élus de « L'Autre Gauche », écologistes ou bien régionalistes l'Union démocratique bretonne (UDB),  tous ont apporté leur soutien au personnel et critiqué publiquement les orientions municipales sur l'avenir du réseau des bibliothèques brestoises (lire ici).

Même l'opposition de droite n'est pas en reste puisque dans une lettre ouverte adressée au maire de Brest, la conseillère municipale Claudine Péron, s'exprimant au nom du groupe Rassemblement pour Brest, critique vertement le projet de médiathèque des Capucins, notamment une « gestion de l’espace et du personnel approximative » et un mode de fonctionnement mal estimé avec une ouverture les dimanches sans les moyens qu’une telle décision implique. Le personnel s’en est ému en démontrant que vos décisions vont considérablement affecter l’ensemble des bibliothèques de quartier de notre ville par le redéploiement de personnel. Vous prenez ainsi le risque d’affaiblir le réseau existant et la qualité du service public dans nos quartiers ».

Et l'élue d'en rajouter une couche sur l'improvisation municipale qui n'a même pas été capable d'informer les usagers concernés : « En l'état, la fermeture des bibliothèques serait prévue début juillet 2015 pour la bibliothèque de prêt, dite « Neptune », et en décembre 2015 s'agissant de la bibliothèque d'étude (rue Traverse), alors que le public continue de s'inscrire sur le site Neptune sans être informé de la fermeture ». Un vrai sabordage.

De leur côté, les bibliothécaires brestois ont ouvert un compte Facebook de soutien aux bibliothèques de Brest et ont également publié une lettre ouverte. Outre l’exécutif municipal elle s'adresse également aux maires des quartiers de Quatre-Moulins, Bellevue, Lambézellec, Saint-Marc, Centre et Europe ainsi qu'aux élus du  comité technique de Brest métropole. Une lettre qui démonte point par point les arguments de la ville sur le fonctionnement et l'avenir des bibliothèques (lire ici).

Bref, dans le domaine culturel et social, la rade est désormais en pleine tempête. Les bibliothécaires ont également lancé une pétition auprès des usagers (lire ici).

Pas encore de commentaires