Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 09 / 2013 | 90 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Le Conseil de Paris demande que les professeurs des cours municipaux pour adulte quittent le statut de vacataire

La situation des professeurs des cours municipaux pour adulte (CMA) de la Ville de Paris va-t-elle bientôt évoluer vers moins de précarité ? C’est en tout cas le sens d’un vœu déposé par les écologistes et adopté par le Conseil de Paris.

Depuis des lustres, dans leur grande majorité, ces professeurs sont bloqués dans un statut de vacataires alors qu’ils sont parfois engagés et renouvelés continuellement depuis plusieurs années. D'après le syndicat CGT, certains le sont même depuis... trente quatre ans (lire ici). Pour l’emploi précaire dans les CMA, la Mairie de Paris était donc victime d’un polyhandicap (hypoacousie, aphasie, cécité, dyscalculie). Un diagnostic sévère dont l’ordonnance a été délivrée par les enseignants eux-mêmes (lire ici).

Car ces professeurs qui occupent de fait un emploi permanent, bien qu’à temps partiel, ne devraient pas relever d’un statut de vacataire. C’est pourtant le cas depuis des décennies malgré une directive européenne de 2005. Une situation qui commençait à devenir intenable pour la Mairie de Paris qui scande continuellement son « ambition de stabiliser l’avenir professionnel de ses agents ».

Pour la CGT de la Ville de Paris, « l'abus de vacataires a des conséquences directes sur la vie de ces agents. Ils ne peuvent pas engager de crédits (…) et sont toujours dans l'anxiété de ne pas être renouvelés à chaque fin d'année scolaire », affirme le syndicat sur son site.

  • Profitant donc de l’opportunité de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée et d’un plan de déprécarisation des agents municipaux, les élus écologistes ont donc proposé qu’une large part des professeurs des cours municipaux pour adulte obtienne un statut de contractuels et quitte ainsi leur statut de vacataires. Selon le vote des élus parisiens, un contrat à durée indéterminée (CDI) doit être proposé à tous les professeurs ayant exercé depuis au moins six ans. Pour le Conseil de Paris, ces mesures doivent être mises en place avant la fin de l’année 2013 (lire ici le vœu des écologistes).

Si ce vœu est respecté, la Mairie de Paris ne devrait bientôt plus souffrir de ce fameux polyhandicap sur l’emploi des professeurs municipaux, n’est-ce pas docteur ?

Pas encore de commentaires