Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 01 / 2016 | 6 vues
Pascale Dufosse / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 08 / 12 / 2015

Le CCE d’EDF demande la suppression des versements de dividendes

En réaction aux suppressions d’emplois annoncées à EDF, le CCE demande au conseil d’administration de suspendre le versement de dividendes aux actionnaires.

Le 21 janvier 2016, le CCE EDF SA était consulté sur les orientations stratégiques 2016–2018 de l’entreprise. Au cours de cette séance, les représentants du personnel ont décidé de maintenir leur droit d’alerte économique de décembre 2015. Ils ont rendu un avis négatif unanime sur les orientations stratégiques présentées par la direction et leurs conséquences sur l’activité et l’emploi. Rappelons que la direction prévoit de supprimer jusqu’à 4 200 emplois sur les trois années à venir.

C’est bien le coût du capital qui handicape l’entreprise.

Le CCE a également voté une résolution qui demande au conseil d’administration d’EDF SA de suspendre le versement de dividendes aux actionnaires pour les trois années à venir. En effet, si EDF n’avait pas versé de dividendes exorbitants ces dix dernières années, l’entreprise aurait pu aborder son cycle d’investissement de manière bien plus sereine. Avec 2,3 milliards d’euros de dividendes et 1,1 milliard d’euros d’intérêts d’emprunt par an, c’est bien le coût du capital qui handicape l’entreprise.

Les élus du CCE reprochent également à l'État, principal actionnaire d’EDF, d’imposer des contraintes injustifiées et très pénalisantes à l'entreprise. À la veille du 70ème anniversaire d’EDF, les représentants du personnel ont aussi tenu à souligner qu’EDF avait été financée par ses clients usagers et pas par ses actionnaires.

Pas encore de commentaires