Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 10 / 2013 | 7 vues
Vincent Ribuot / Abonné
Articles : 1
Inscrit(e) le 19 / 10 / 2013

La démarche ISR d'OFI-AM

Au sein du groupe OFI, l’analyse ISR (investissement socialement responsable) s’appuie depuis plus de dix ans sur une méthode de type « best in class ». Cette méthode est fondée sur le respect des textes internationaux relatifs au développement durable, parmis lesquels le pacte mondial, les normes de l’OIT...

Elle est dite de « sélection positive » car elle conduit à une comparaison entre les politiques et pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) des émetteurs d’un même secteur d’activités ou groupe homogène, comme les entreprises automobiles ou les États européens, afin d’en identifier les meilleurs acteurs.

Sur la base d’une étude des textes fondateurs du développement durable, une liste générique d’enjeux est établie par l’équipe d’analyse ISR. Notre méthode prend en compte l’activité spécifique de l’entreprise et permet d’activer (ou non) tel ou tel enjeu pour un émetteur donné et de déterminer l’importance relative de chaque enjeu dans l’évaluation globale.

En ne conservant que les plus significatifs, le risque de dilution, lié à la prise en compte d’enjeux non significatifs, est évité.

Cette méthode met volontairement l’accent sur les questions de gouvernement d’entreprise. Car il paraît difficile d’admettre qu’un émetteur puisse avoir un comportement responsable sans respecter lui-même certains principes de bonne gouvernance.

Ces enjeux de gouvernement d’entreprise et leur pondération sont identiques pour l’ensemble des émetteurs privés. Par ailleurs, l’équipe d’analystes s’attache à connaître la réalité de l’implication des enjeux du développement durable dans la stratégie des entreprises.

À cet effet, un questionnaire de vingt questions est systématiquement adressé aux émetteurs composant l’univers d’investissement.

La complétude et la qualité des réponses sont intégrées dans l’évaluation finale de l’émetteur produite par l’équipe d’analyse.

La méthodologie d’analyse États


La crise de la dette a changé la perception que les investisseurs avaient des titres obligataires émis par les États. Elle a démontré les limites de la seule notation financière qui avait accordé la meilleure note à des actifs souverains qui se sont révélés être risqués.

Cela confirme l’intérêt du développement d’une lecture de la performance extrafinancière des États.

L’équipe ISR du groupe OFI a développé pour les pays européens sa propre méthodologie qui met l’accent sur la mesure de l’action d’un État sur des enjeux de long terme, comme l’éducation. Le référentiel est constitué de douze enjeux, regroupés dans trois domaines.

Les indicateurs choisis mesurent cette capacité d’action sur chaque enjeu retenu ainsi que les progrès réalisés.

L’information des investisseurs


Les rapports mensuels des portefeuilles ISR comprennent systématiquement une évaluation de la qualité ESG du portefeuille : répartition des émetteurs par notation ISR, pourcentage du portefeuille couvert par des analyses ISR, positionnement du fonds par rapport à son univers.
Ils sont complétés par un rapport trimestriel dans lequel figure notamment le détail des catégories ISR de chaque société ou émetteur en portefeuille.

L’équipe d’analyse ISR organise également des réunions mensuelles sur des thèmes précis : « directive REACH », « prise en compte du changement climatique par le secteur automobile », « étude sur la rémunération des dirigeants en Europe », « principes de l’Équateur »...

Le groupe OFI publie également une lettre ISR trimestrielle qui comprend des synthèses d’études thématiques, des informations sur les actions d’engagement et son actualité ISR.

Un rapport annuel sur l’exercice des droits de vote aux assemblées générales ainsi qu’un rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique d’engagement du groupe OFI sont également publiés sur notre site.

Pas encore de commentaires