- Nouvelle classification : comment les entreprises de la métallurgie se préparent ?
Rodolphe Helderlé
jeu 05/05/2022 - 08:48
C'est dès maintenant que les entreprises doivent se préparer à décliner en 2024 la classification des emplois qui découle de la nouvelle convention collective de la métallurgie. L'accord de méthode est la voie privilégiée pour avancer comme l'ont illustré les témoignages partagés à l'occasion du direct organisé le 8 avril par Miroir Social en partenariat avec les cabinets Oasys & Cie et Sextant Expertise qui accompagnent respectivement directions et syndicats (...)
- Un accord de méthode pour instaurer la nouvelle convention collective de la métallurgie dans l'UES Sagemcom
La CFE-CGC de l'UES Sagemcom est signataire de l'accord de méthode concernant la mise en place de le nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (...)
Bernard MORIN
jeu 03/03/2022 - 15:23
- Accord salarial avec clause de retour à meilleure fortune innovante chez Sagemcom
Nous avons accepté de différer l’application de l’accord salarial initial qui prévoit 2,7 % d'augmentation à la condition qu'une prime exceptionnelle basée sur l'EBITDA compense les augmentations que les salariés auraient perçues entre janvier et juin 2020 (...)
Bernard MORIN
lun 19/10/2020 - 16:46
- Frein sur le télétravail à l'heure de la reprise
Rodolphe Helderlé
mar 01/09/2020 - 09:49
Priorité au travail sur site pour une majorité des directions au moment de la reprise quitte à frustrer les aspirations à plus de flexibilité des salariés dans l'organisation du travail et notamment du télétravail. Sauf exceptions les nouveaux accords de télétravail évoluent à la marge (...)
- PSE dans la recherche et développement de Nokia et Technicolor, pas chez Sagemcom
À l’instar de Nokia, c’est la R&D de Technicolor qui est visée par un PSE tandis que son concurrent Sagemcom maintient la place de ses ingénieurs en France. Rien d’inéluctable dans les délocalisations (…)
Rodolphe Helderlé
ven 07/08/2020 - 09:38
- BDES : pas une révolution culturelle mais une longue marche
Un pas de plus fait avec Miroir Social à l’initiative d’un atelier organisé fin 2016 et où l’on a constaté (indice marquant) davantage de prestataires (éditeurs dont, indirectement, Tissot solution retenue par RD& (1), experts-comptab
Denis Courtieu
mar 10/01/2017 - 10:01
- Sagemcom : accord sur le calendrier, les thémes et les modalités des négociations obligatoires
Rodolphe Helderlé
mar 03/01/2017 - 11:01
De façon totalement dérogatoire, l’information sur la situation
économique et financière de l’entreprise et celle sur les orientations
stratégiques se déroulent sur une journée commune en janvier/février.
Les représentants ont alors 4 mois pour rendre leur avis lors d’une
journée en mai/juin.
- BDES : mauvaises et bonnes pratiques illustrées
Rodolphe Helderlé
mar 03/01/2017 - 10:20
L’atelier organisé par Miroir Social le 13 décembre dernier a été l’occasion de voir à quoi ressemblait une BDES d’UES très dégradée (celle de Capgemini) sur fond d’une DRH centrale qui peine à s’imposer face aux directions opérationnelles. Plus efficace, la BDES de Sagemcom sert de support à un calendrier original d’informations-consultations du CCE. Dans les deux cas, même combat, les représentants du personnel perdent du temps à ressaisir les données pour mieux les exploiter.
- Approche comparée des rapports annuels d’activités et de gestion de cinq CE : à la découverte du commentaire
Rodolphe Helderlé
mar 04/10/2016 - 14:52
Alors que les CE sont contraints de produire des comptes répondant aux exigences de la loi sur la transparence financière du 5 mars 2014, celle-ci les contraint aussi à produire un rapport qualitatif puisqu’il s’agit de présenter et commenter l’ensemble des activités menées sans s’interdire de se projeter vers l'avenir. L’apprentissage est difficile, quelle que soit la taille du CE. Illustration avec une approche comparée des premiers rapports d’Eurodisney, de Thales Raytheon Systems, d’Axa Tech, de Sagemcom et du British Council.
- Sagemcom : la CFE-CGC a signé l’accord NAO 2015
Malgré la faiblesse de l’ultime proposition de la direction, la CFE-CGC Sagemcom a décidé de signer, le 6 février, l’accord NAO 2015.
Bernard Morin
lun 09/02/2015 - 07:50