Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 09 / 2025 | 11 vues
Didier Birig / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 17 / 01 / 2013

Ratios soignants/soignés : Dix ans de combat ! Mais une loi sans application concrète est inopérante.

Ratios soignants/soignés : les gouvernements passent, nos revendications perdurent !


Notre fédération a interpellé hier la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’avancée des travaux relatifs aux ratios minima de soignants par lit ouvert et par nombre de passages en ambulatoire, tels que prévus par la loi n°2025-74 du 29 janvier 2025.


Dix ans de combat !

 

Depuis 2016, nous  n’avons  cessé de revendiquer l’instauration de ratios opposables afin de garantir à la fois la qualité et la sécurité des soins pour les usagers, mais aussi l’amélioration des conditions de travail pour les professionnels.


C’est également un moyen pour que les effectifs ne soient plus une variable d’ajustement budgétaire des établissements et que les budgets des structures soient établis à la hauteur des besoins.


Ce combat, nous l’avons porté dans toutes les instances où siège notre organisation, dans les négociations du Ségur de la Santé... jusqu’à ce que le Sénat vote un projet de loi, puis discuté et adopté à l’Assemblée Nationale

 

Ce combat, nous l’avons gagné avec la loi votée le 23 janvier 2025.


Mais une loi sans application concrète est inopérante.

 

C’est pourquoi notre fédération  exige aujourd’hui que la HAS ( Haute Autorité de Santé) avance sans délai dans la définition précise de ces ratios, spécialité par spécialité, activité par activité, afin de mettre fin à l’hémorragie des personnels et à la dégradation continue des conditions de soins.


Ce que nous avons obtenu par la loi, nous devons maintenant le traduire rapidement dans les faits. Les hospitaliers et les usagers n’attendront pas dix ans de plus.

 

Notre organisation syndicale  continuera, avec la même ténacité qu’hier, à défendre l’opposabilité des ratios et à porter la voix des hospitaliers, pour que cette avancée historique se concrétise enfin dans tous les services de soins et dans les EHPAD publics.

 

Pas encore de commentaires