Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 05 / 2025 | 15 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 47
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

La proposition de loi (PPL) prévoyant la suite du projet TZCLD a été déposée à l'Assemblée nationale

Malgré un contexte budgétaire morose où les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les acteurs qui agissent pour le droit à l’emploi, nous continuons de nous mobiliser et d’agir pour porter des solutions positives.

 

En premier lieu, nous pouvons nous féliciter du dépôt, au Parlement, de la proposition de loi  qui vise à pérenniser et à étendre progressivement le projet Territoires zéro chômeur de longue durée dans le cadre de l’exercice du droit à l’emploi, (*)  et ceci après une décennie d’expérimentation.

 

Cette avancée législative, portée par le député Stéphane Viry, qui est déjà rejoint par 120 autres parlementaires, marque une étape cruciale vers l’accès à l’emploi pour toutes et tous et témoigne de l’importance de notre initiative à l’échelle nationale, en complémentarité des acteurs de l’insertion et de l’emploi.

Il restera bien entendu à parfaire le texte dans le cadre des débats qui vont avoir lieu au Parlement, notamment pour préciser les éléments sur la complémentarité des activités ou encore sur la participation des Départements. 

 

De plus, nous sommes ravis de vous annoncer la sortie d’une bande dessinée réalisée par Mathieu Siam, qui illustre avec sensibilité et créativité le projet TZCLD et les personnes qui s’y engagent dans les territoires.

Cet ouvrage est une belle façon de sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre la privation durable d’emploi. D’autres acteurs de l’art et de la culture vont se mobiliser dans les prochaines semaines pour le projet et en particulier dans le secteur du cinéma.

 

Enfin, nous vous invitons à participer à la nouvelle édition du Laboratoire des travaux utiles qui aura lieu du 12 au 16 mai. Ce Laboratoire est un espace de réflexion et d’expérimentation qui nous permet de montrer concrètement ce que nous créons et produisons.

Autant d’actualités et de rendez-vous qui montrent que le travail continue, et que nous avons besoin de votre mobilisation pour réussir !

 

 

 (*) La proposition de loi (PPL) prévoyant la suite du projet TZCLD a été déposée à l'Assemblée nationale le 11 avril par Stéphane Viry, député des Vosges (LIOT).

L'objectif : un examen par les député·es en séance publique lors de la « Semaine de l'Assemblée » consacrée aux textes transpartisans prévue à partir du 2 juin.

Plus de 120 signatures de député·es issu·es de 9 groupes politiques ont déjà été recueillies sur le texte. La proposition de loi doit désormais être retenue pour examen par la Conférence des Présidents du 13 mai.

Des auditions d'acteurs seront ensuite menées par le député rapporteur et des visites seront organisées pour alimenter les débats sur le texte. La PPL serait d'abord examinée par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 28 mai, avant l'examen en séance publique début juin.

Pas encore de commentaires