Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 07 / 2025 | 25 vues
Jacques Landriot / Abonné
Articles : 34
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2015

A quoi, et à qui, sert l'argent public ?

Au cœur de l’été, le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises n’est pas passé inaperçu. 211 milliards d’euros versés en 2023, plus de 2 200 dispositifs recensés, et une même interrogation : à quoi, et à qui, sert cet argent public ?

 

Sur ce sujet brûlant, une voix manque pourtant dans le débat médiatique : celle de l’économie coopérative et des entreprises de l’économie sociale.

 

À travers la Confédération générale des Scop, ce sont 87 000 salariés et un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros qui sont concernés.

 

  • Le modèle coopératif repose déjà sur des règles exigeantes : gouvernance démocratique, ancrage territorial, bénéfices majoritairement réinvestis, et contrôle annuel des engagements.
  • Il démontre qu’il est possible d’accorder des aides publiques avec des contreparties fortes, dans une logique de responsabilité et de transparence.

 

Alors que la plupart des aides vont aux grands groupes et aux start-up, les TPE et PME les plus vertueuses restent à la marge de ces dispositifs faute de moyens pour les solliciter.

 

Ce déséquilibre n’est plus tenable.

 

Pour Fatima Bellaredj, déléguée générale de la CG Scop: « Les aides publiques ne sont pas à remettre en cause, mais leur distribution sans stratégie ni exigence, si. Il est temps d’assumer des choix collectifs en faveur des entreprises qui investissent dans l’humain et les territoires. » 

 

La CG Scop souhaite faire entendre sa voix dans les débats à venir....A la rentrée, nous  partagerons une communication officielle contenant les propositions concrètes que nous souhaitons porter à la connaissance des décideurs politiques et économiques.

 

Pas encore de commentaires